Récemment, j'ai vu des films qui mettent le paquet au début et qui s'essoufflent sur la longueur (Thunder Force) et il y a des films comme Locked Down qui prennent leur temps pour dévoiler toutes leurs qualités. Parce que oui, malgré un postulat de départ assez savoureux, à savoir un couple en pleine rupture obligé de vivre ensemble à cause du confinement en pleine pandémie, le début ne se fait pas particulièrement passionnant malgré les prestations convaincantes d'Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor.
Oui, voir ce couple qui se déchire en pleine pandémie, alors que nous spectateurs sommes encore en confinement, ça fait beaucoup de morosité additionné à de la morosité, mais voilà, au bout d'un moment, j'ai commencé à me régaler avec leurs conversations assez souvent jouissives notamment grâce à la caractérisation des personnages : l'une PDGette d'une grande entreprise américaine, lui confiné dans des petits boulots suite à une condamnation. Parce que oui, le film de Doug Liman est très malin pour dire - assez subtilement d'ailleurs - que finalement, même "libre", l'Homme est confiné dans son propre style de vie, ses propres carcans de pensées et finalement, Locked Down, c'est juste un gros fuck à tout ça.
Puis quand Locked Down bifurque vers le film de casse en mode détente, c'est fait avec élégance et autre facteur, il y a quelques seconds rôles qui apportent plein d'humour (Stephen Merchant, Mark Gatiss, Mindy Kaling).
Bref, un film un peu difficile dans sa première demi-heure, mais qui dévoile ses cartes avec soin pour au final être drôle et émouvant et une parabole assez intéressante sur l'humain, comme quoi, il faut toujours faire confiance à Doug Liman (même si Chaos Walking se fait largement démonter)!!