Lone Ranger = Tex Avery vs Battleship.
Les plus: la narration éclatée, le surréalisme du récit, l'insatiable action déjantée (la grosse scène finale est dantesque!), la critique plus que sous-entendue de la façon dont les USA se sont faits par le sang et la force, la maitrise de Gore Verbinski, et la beauté des images.
Les moins: Johnny Depp fait du Johnny Depp comme Jean Dujardin fait du Jean Dujardin.. Bref Jack Sparrow s'est réincarné en Indien barré. Moins drôle donc. La volonté cartoonesque du film le déssert parce qu'on tombe dans trop de surenchères de gags et de scène WTF. Tex Avery c'est déjà pas très fin en dessin animé alors en film...
L'idée me plait, le pitch me plait, la volonté de faire du cartoon en prises de vue réelles est peut-être bonne sur le papier mais nous sort trop du film (notre crédulité est mise à rude épreuve^^). Pas loin de Battleship dans le côté grand spectacle qui assume avec en prime, au beau milieu de tout ça, un constat radical sur la genèse des Etats Unis. Mais je sors partagé de ce film en me disant que je viens de voir une sorte d'ovni WTF pas très fin. Bref trop bordélique pour pleinement entrer dans le film, mais ça se laisse se regarder en souriant parfois des gags, parfois de leur énormité.