Comanche avoir scalpé finances de Mickey !
Eh oui, après John Carter c'est le nouveau film du réalisateur de Pirates des Caraïbes qui vient plomber les comptes du Disney. Pourtant Gore Verbinski avait tout mis en oeuvre pour que son adaptation du Ranger Solitaire soit l'un des succès du box office de l'été 2013 : Un budget colossal (250M$) permettant toutes les folies en matière d'explosions et de cascades, Johnny Depp maquillé comme jamais pour interpréter un comanche totalement frappadingue et n'ayant rien à envier à la douce folie de J. Sparrow, H.B. Carter allias Mme Burton sur l'affiche et enfin un gros plan marketing agressif pour attirer le spectateur en quête de fraîcheur dans une salle de ciné en plein été. Malheureusement ça n'a pas suffit et bien que Disney ait pu équilibrer ses comptes (merci Monsters Academy), ce Lone Ranger fait bien tâche au moment de faire le bilan.
Pourtant ce n'est pas si catastrophique que ça. Cette adaptation des aventures radiophoniques d'un Ranger mi Robin des Bois mi Zorro est un blockbuster familial qui ne paie pas de mine et qui assure le job sans sourciller. Il se paie même le luxe de montrer (partiellement) une face mature des moeurs US de la fin du XIXe siècle. Mais sortir un "western" à une époque où la SF et les robots ont la cote s'est avéré être un pari risqué. Il faut dire que le genre est orphelin de réalisateurs talentueux et passionnés (non, Django de Tarentino n'est pas un western) et ce Lone Ranger ne fait que s'inspirer du genre sans en capter l'essence qui lui donne toute sa saveur. En gros, ça manque de violence froide et punitive ainsi que de Gueules.
Alors certes la gueule de Depp est badigeonnée de maquillage mais ça ne fait pas tout. Il a beau être cabotin comme jamais (ou comme toujours, c'est au choix), son personnage rappelle trop celui de Pirates des Caraïbes. Il manque d'épaisseur, de profondeur et d'une manière générale; d'intérêt. Armie Hammer est le Ranger du film et il est à ranger dans la catégorie des personnages principaux éclipsés par leur side-kick. Or comme Depp est un side-kick des plus moyens... Reste qu'Armie réussit l'exploit de choper sa belle-soeur qui vient pourtant d'enterrer son mari. Fallait oser. D'une manière générale on retiendra une photographie sympathique, des costumes réussis, des décors (naturels et préfabriqués) magnifiques et des cascades plutôt bien filmées et lisibles même si elles n'incitent pas le spectateur a avoir de l'empathie pour les protagonistes.
Au final Lone Ranger avait tout d'un succès commercial estival. Le film remplit parfaitement son cahier des charges de blockbuster familial sans prise de tête mais ça n'a malheureusement pas pris. Lassé des Pirates des Caraïbes (j'ai totalement saturé et abandonné après le 2e), j'ai pourtant été agréablement surpris par ce film. Surpris car je m'attendais à une purge sans intérêt quand le film a quand même quelques (rares) bons cotés et un 2nd degré dans l'humour assez appréciable. Par contre 2h30 c'est très long et une coupe de 40min n'aurait pas été inutile. Bref, si vous cherchez un film popcorn au Far West bien plus réussi et maîtrisé que Wild Wild West alors allez-y.