Cette critique fait partie de la liste "48Hrs. with Walter Hill"
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Hill s'autorise à revisiter le mythe du célèbre hors la loi Jesse James et de ses "ouailles" (soit son frère Frank, la fratrie Younger et celle des Miller), après que le projet lui fut apporté par le producteur Tim Zinneman.
Zinneman agissant en fait pour les frères Keach (Stacy et James) qui avaient créées une pièce de théâtre sur ce thème précis.
Étant donné que les Keach Brothers allaient reprendre leurs rôles respectifs pour l'adaptation ciné, Hill avança l'idée d'engager d'autres fratrie d'acteurs.
Après avoir approché les frères Bridges (Jeff et Beau) qui ne purent se libérer de leurs obligations mutuelles, Hill se tourna vers la fratrie des Carradine (David, Keith et Robert) et une fois ceux-ci engagés, embaucha deux autres duos de frères, les Quaid (Dennis et Randy) ainsi que les Guest (Christopher et Nicholas).
Avec ce casting multi familial, (notons d'ailleurs que le fils de Jesse James dans le film, est le propre fils de James Keach), Hill débute donc son tournage en 1979 et embarque avec lui, le musicien Ry Cooder.
Ce sera le début d'une longue et fructueuse collaboration au cinéma.
Ce western-biopic a des accents assez mélancolique par moments, faisant ressembler le film à une symphonie pastorale sur les liens du sang...fraternel, bien sûr!
Loin des œuvres plus baroques d'un Clint Eastwood (High Plains Drifter) ou lyriques comme le Heaven's Gate de Cimino (sorti la même année par le même studio, soit United Artist), The Long Riders est une sorte de chronique familiale, où les attaques de banques ne sont qu'un simple moyen de subsister.
D'où une certaine langueur dans le métrage, assorti par une réalisation pas très dynamique de l'ami Walter.
En résumé, un film intéressant de par son casting composé de diverses réelles fratries et du sujet, évoquant un Robin Hood du XIXe siècle, passant tout de même sous silence la hargne du fameux Jesse quant à la victoire des soldats de l'Union (Nordistes) sur les Confédérés (Sudistes), lors de la Guerre de Sécession.
Car chaque attaque de banque était en fait un doigt levé à la face du camp des vainqueurs...
"Frank James:
-"My name is Frank James. I came here to turn myself in. Here's my gun. I want something in return. I want to be able to bury my brother.
Jacob Rixley (de l'agence Pinkerton):
-Suppose I don't agree to your terms?
Franck:
-Then I'll kill you. "