Comme toute légende de l'ouest, le bandit de grand chemin Jesse James aura eu droit à un nombre incalculable d'adaptations cinématographiques. Loin d'être la meilleure, "Long riders" a cependant l'originalité d'être incarnée par un casting de vrais frangins, à savoir les Carradine, les Keach, les Quaid et les Guest.
S'attardant autant sur les acolytes des frères James que sur le leader de la bande (si ce n'est plus), "Long riders" se situe clairement du côté des bandits, en opposition à des représentants de la loi à côté de la plaque, tout en dépeignant le tristement célèbre Jesse James comme un individu glacial, roulant avant tout pour sa bosse et n'hésitant pas une seconde à abandonner le moindre compagnon de route susceptible de le ralentir.
Rendant hommage au maître Peckinpah (pour qui il aura signé le scénario de "Guet-apens"), Walter Hill retranscrit le spleen qui émanait de westerns comme "Pat Garret et Billy the Kid", triturant le son et l'image comme le faisait si bien le metteur en scène de "Major Dundee", suspendant le temps afin d'amplifier la violence des coups, la rendant non pas stylisée mais presque insoutenable.
Portée par une superbe bande originale signée Ry Cooder, "Long riders" n'aura pas marqué le western mais n'en reste moins un superbe film au casting badass (David et Keith Carradine bouffent la péloche à chaque apparition), qui aurait mérité d'être un peu plus long afin de prendre le temps de mieux construire ses personnages. Il me semble d'ailleurs qu'il existe une version longue si mes souvenirs sont bons.