La moustache est de rigueur!
Un Western de Walter Hill parlant des différents crimes perpétrés par le gangs de Jesse James.
Long Riders nous propose de belles images de l'ouest américain, coloré et sauvage.
Les scènes de braquages se suivent et s'alternent avec celles de saloons avec comme accompagnement la B.O. très country composée par Ry Cooder.
Walter Hill choisit clairement son camp prend la décision de se tourner plutôt du coté des gangsters en nous montrant une police violente, répressive et accumulant les bavures. Tout est mit en oeuvre pour rendre certains assassinats du gang des frères James justifiables et un peu plus pardonnables.
Le casting est intéressant car il se compose que de vrais frères, les Carradine, les Quaid, les Keach et les Guest.
Chaque membre de cette bande est en quête de repos, voulant amasser assez d'argent pour pouvoir enfin vivre librement et à l'abri du besoin avec leurs proches.
Ayant tous des valeurs, ils évitent de tuer sans raisons, mais volent sans vergognes. Ils se voient pourchasser sans pitié par les hommes du shérif et ne sentent pas la mort qui les suivent de prêt.
Le film veut nous montrer la violence de manière crue avec des gerbes de sang s'éjectant des corps déchiquetés par les balles, un peu à la manière de Peckinpah. De belles cascades bien exécutées viennent amplifier cette effet.
Mais dommage le film est trop court, les personnages trop nombreux pour qu'ils soit tous développés en 1H30. A part un ou deux membres de la bandes mieux écrits et travaillés, ils restent malheureusement à nos yeux seulement des grosses brutes ignorantes enfreignant sans hésiter la loi. Du coup il est bien difficile d'éprouver de la compassion à leurs égards.
Le film est bien plat dans son ensemble, il n'est jamais sombre, jamais dérangeant, jamais touchant et la fin d'on fait partie la mort de Jesse James est clairement trop rapide et bâclée. Un gros dommage en direction de ce film!