Film lorgnant entre le thriller glauque façon années 90 et le film d'horreur intriguant et violent des années 70, le film d'Oz Perkins est une petite pépite pour celles et ceux qui aiment les péloches d'ambiance prenant le temps d'installer une histoire intriguante.
Le rythme est très lent, les personnages peu bavards (Maika Monroe est parfaite en fliquette surdouée mais anti-sociale) et le film déroule son histoire comme un cauchemard Lynchien de la bonne heure.
Nicolas Cage, méconnaissable en androgyne blafard et flippant, en fait des tonnes mais pour le bien de ce personnage totalement frappé, qu'on ne voit que très peu dans la première partie, mais pour lequel l'acteur s'investit autant et aussi bien que dans ses plus grands rôles. Une performance qui mériterait un oscar tant son "monstre" impressionne dans le peu d'apparitions auquel il a droit.
Si vous aimez les films d'horreurs au rythme rapide, aux jump-scares foisonnant ou au gore qui tâche fuyez car Longlegs est tout à fait autre chose : Un cauchemard poisseux, lent à la photo magnifique qui ne vous laissera pas indemne pour peu que vous rentriez dedans.