Longlegs
6
Longlegs

Film de Oz Perkins (2024)

Longlegs, réalisé par le FILS du célèbre Anthony Perkins, est doté d'une promotion et d'un marketing superbe ! Un teaser cryptique qui ne dévoile rien mais qui fait rêver à l'idée de découvrir les mystères du film, une bande annonce comme on en voit rarement ces derniers temps (de quoi terrifier, sans rien dévoiler), et une affiche avec Maïka Monroe complètement flabbergasted.

Alors oui, j'ai foncé en salle dès la 1ère occasion (mercredi 10 Juillet), et oui, je m'attendais vraiment à un film qui allait torturer mon esprit, me faire tourner le regard et m'empêcher de regarder dans les yeux des hommes plus grand que moi (pas difficile à trouver).

Alors comment expliquer, qu'une fois sorti de la salle, j'ai réalisé à quel point j'ai été dupé.

Ce film n'est rien d'autre qu'une œuvre de petit malin qui pense faire un film complexe et torturé, alors que cet élément n'est même pas assumé jusqu'au bout du film.

Le film se veut très cryptique ? Pas de problème, dès la 2ème occasion on décrypte tout sans jamais aller plus loin dans la mythologie créée par cet univers. Vous ne comprenez pas tout ce qui se trame dans l'histoire ? Pas de problème, vous pouvez comptez sur le bon Osgood Perkins pour vous vomir absolument toutes les informations manquante dans un flashback avec une VOIX OFF qui explique TOUT.

Bref. Le scénario et l'histoire ne sont vraiment pas les points fort du film.

Alors peut-être l'ambiance ? En soi, c'est une expérience que je suis venu découvrir, et peut-être qu'elle est angoissante comme je les aime ?

Bah pas autant que ça. Le film, divisé en 3 parties, a vraiment une 1ère partie très effective. On découvre les personnes, ça nous choque, c'est très prometteur ! Puis le film avance, et ça perd de plus en plus en en génie, ça devient générique, répétitif, et même grotesque. (l'intrigue et le jeu d'acteur n'aide vraiment pas).

Parlons maintenant des acteurs ! Ce qui est triste, c'est que je pense sincèrement que Maïka Monroe est une superbe actrice très convaincante dans Watcher. Dommage, car la direction d'acting a littéralement gâché son potentiel dans ce film (jouer une fille torturée qui a du mal à s'ouvrir durant l'entièreté du film, sans jamais apercevoir une évolution dans le personnage ? LITTERALEMENT, elle reste au même point du début à la fin du film, alors que le scénario a de multiples opportunités pour la pousser vers le changement.

Concernant Nicolas Cage, ce maquillage grotesque n'a rien d'effrayant et encore moins son jeu d'acteur. Son vrai visage aurait été plus marquant. Par contre je dois reconnaître que sa voix est génial.

Je donnerai cependant du crédit sur le plan technique : la photographie est sublime et la BO est aussi envoutante. Ce sont des qualités, mais elle ne relève pas pour autant tous les défauts du film.

En conclusion, c'est une tentative loupé de faire un film d'ambiance, qui a tout à envier au Silence des Agneaux.

Le plan final du film incarne parfaitement mon ressenti sur ce film : une bonne petite boutade.

SvenLaTane
4
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2024

Critique lue 1.1K fois

17 j'aime

SvenLaTane

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

17

D'autres avis sur Longlegs

Longlegs
Behind_the_Mask
7

De quoi ne plus jamais fêter son anniversaire

S'il y a quelque chose d'évident à la sortie d'une séance de Longlegs, c'est que le film va forcément diviser. Car les cartésiens qui voulaient à tout prix y retrouver une filiation avec le...

le 16 juil. 2024

33 j'aime

1

Longlegs
VacherinProd
7

Le diable est juste là

C’est une petite habitude désormais sur ce compte, se lamenter des sorties horrifiques récentes, qui seraient sur un plan esthétique mais aussi comparatif des années passées, de moins grande qualité...

le 10 juil. 2024

29 j'aime

2

Longlegs
SvenLaTane
4

naître le bras-long...

Longlegs, réalisé par le FILS du célèbre Anthony Perkins, est doté d'une promotion et d'un marketing superbe ! Un teaser cryptique qui ne dévoile rien mais qui fait rêver à l'idée de découvrir les...

le 12 juil. 2024

17 j'aime

Du même critique

Silent Hill: Ascension
SvenLaTane
2

Silent Hill : Décadence

Rien à dire sauf "catastrophe".Vraiment une cata, un jeu interactif avec des millions de participants ? C'est osé mais pourquoi pas ! Après c'est certain que sous ce format, il n'y allait pas y avoir...

le 3 nov. 2023

3 j'aime

La Revanche d'une blonde
SvenLaTane
8

Vive Elle, qu'Elle est belle !

Qui pourrait déclarer haut et fort qu’un film sur une fille qui pourchasse l’hommequ'elle aime, est blonde, fan de mode, qui rentre parfaitement dans l’idéal des hommes etqui vénère par-dessus tout...

le 12 avr. 2023

1 j'aime

Silent Hill
SvenLaTane
7

Accepter et Plonger dans ma Psyché

L'adaptation des jeux vidéos ? Mon dieu fuyez ! Encore un nanar qui va vous détruire votre enfance et l'estime d'une franchise ! (Je te vise Mario Live Action.)Surfant comme d'habitude sur ce qui...

le 2 avr. 2023

1 j'aime