Résumé : Un chirurgien est entendu par la police suite à la disparition de 3 patientes qui se sont défenestrées. Le docteur a effectué une série de modifications sur les patientes, mais la police pense que ce n'est pas le hasard, le chirurgien décide d'enquêter. Une quatrième femme revient annuler les opérations, Larry en profite pour remonter l'emploi du temps de la belle, et découvrir ce qui se cache derrière les opérations.
Histoire : A l'origine c'est une satire qui use de la comédie contre les médias, la publicité, la chirurgie et les images de synthèse, mais le scénario ne convient pas aux producteurs. Avec des réunions le film s'oriente vers la science-fiction pour traiter des technologies émergentes, mais qui existent à notre époque, rendant le film plus intéressant. Le tournage est complexe car il faut faire évoluer la technologie, mais aussi les effets du fameux fusil qui font perdre les notions de la victime. L'auteur-réalisateur veut réunir de bons acteurs, mais à la fin du tournage et malgré le budget investi, la production coupe le film pour le rendre plus commercial, et il devient incompréhensible. Le film est distribué par une société qui n'a rien sorti depuis 8 ans, et la mauvaise distribution l’empêchera d'avoir du succès. C'est le 1er film à fabriquer un corps complet en images de synthèse, bien avant la sortie de Tron. Réalisé avec un budget de 12m$, il rapporte 13m$ et reçoit une nomination pour le grand prix à Avoriaz.
Équipe : Écriture et réalisation de Michael Crichton connu pour Mondwest, Runaway et l'écriture de Jurassic park. La production d'Howard Jeffrey connu pour To be or not to be. La musique de Barry de Vorzon connu pour Xanadu, L'exorciste 3. Les effets de Richard Taylor connu pour Tron et Star trek. Côté casting, Albert Finney, James Coburn, Susan Dey, Leigh Taylor-Young, Dorian Harewood, Tim Rossovich.
Avis : L'intrigue déborde d'idées sur les médias, la chirurgie et la technologie, mais ne sait pas comment les exploiter et va les lier à une sombre affaire de meurtres, en combinant les styles. L'ambiance kitsch ajoutée à un montage maladroit tente de rejoindre des détails modernes sur un bon final, mais cela reste invraisemblable avec des longueurs interminables.
Critique : Le logo lance les images d'une publicité avec le personnage en plein rendez-vous de chirurgie esthétique, dans un style de science-fiction. Le générique commence l'intrigue avec de l'action qui crée un suspense intense, dans une mise en route à l'esthétisme impeccable. Une transition temporelle poursuit les mécanismes des opérations avec un rythme dynamique qui revient à l'homicide du début pour débuter l'enquête. Les éléments de l'affaire développent le ballet des personnages qui livrent des précisions pour mener dans un autre homicide foudroyant. L'enquête s'accélère avec une sorte de tourbillon violent, à la réalisation réaliste et aux nombreux personnages qui font un plongeon dans l'industrie des médias.
Le récit se focalise sur la dernière survivante en suivant les indices de la dernière patiente du chirurgien dans l'univers de la technologie de pointe. Les images de synthèse défilent dans un environnement prévisible qui emprunte plusieurs directions avec un style de série B au rythme lent. Les issues se resserrent dans l'utilisation d'une arme futuriste qui déballe l’étrange affaire en s'entourant d'effets du fantastique. Les idées assurent le spectacle de l'investigation sur la technologie d'un contrôle subliminal qui donne le mobile à toute l'affaire. Les événements prennent une tournure incroyable pour se rapprocher du dénouement avec des effets impressionnants.
Les derniers détails s'enfoncent dans l'horreur qui démasque les assassins, en lançant un affrontement impitoyable et violent. Un long règlement de comptes boucle l'affaire de manière ridicule, dans un film d'enquête futuriste aux nombreux dialogues, avec une vision réaliste qui enchaîne les sujets difficiles sur la base d'homicides étranges. Les performances des acteurs sont kitsch, et les événements sont bien trop légers pour rendre le récit captivant. Malgré le développement de sujets intéressants le récit survole les détails dans une enquête ridicule qui gâche l'ensemble, avec des facilités d'écriture trop évidentes.
> https://youtu.be/M_houNrqdjw?si=9Cf88o7zlA15lUdn