Ma culture musicale est proche du néant.
Je connais certaines choses, quand même, mais c'est très très limité par rapport à l'immensité de l'univers musical.
Néanmoins, je connaissais Mayhem, et surtout Burzum.
J'aime beaucoup ce qu'a fait ce "groupe" doté d'un seul membre. J'adore vraiment certains de ses morceaux.
J'aime écouter du Black Metal de temps en temps.
Suis-je ce qu' Euronymous qualifie de poseur (poser?)dans le film? Je ne sais pas, car je ne prétends pas être un trve.
Bref, lorsque j'ai vu que j'avais l'occasion d'aller voir au cinéma ce film sur les différents protagonistes de cette histoire tragique, membre de Burzum et Mayhem, je n'ai pas hésité une seconde !
Pour commencer, le fait que ce soit tourné en anglais m'a un peu "apostrophé" si je puis dire. D'habitude ce genre de chose ne me dérange pas, mais là pour un souci d'immersion et d'authenticité, je me suis posé des questions.
Questions vite balayées par le soin apporté à reconstituer la Norvège d'époque, et l'effort d'avoir tourné le film dans le pays nordique.
Balayées aussi par la performance et le charisme de Rory Culkin, excellent en Euronymous. Mais aussi de Emory Cohen, qui certes ne ressemble pas beaucoup au Varg Vikernes de l'époque, mais livre une performance franchement convaincante. Plus le film avance, plus il a un air psychopathe inquiétant. C'est peut-être un peu exagéré par rapport à ce qu'il était à l'époque, mais comme je n'y étais pas pour le voir... Je vais rester sur cette superbe performance.
C'est assez rare de tomber sur un biopic réussi et non académique.
En l'occurrence, celui-ci se démarque de la norme.
C'est un peu avare en morceaux Black Metallique. Tant pis, la musique composée par Sigur Rós pour accompagner certains moments clés est très bonne.
La principale force du film est pour moi les 3 moments glauques et sanglants (un suicide et deux meurtres). Glaçants, violents (sans être gratuits), précis. Ces 3 moments sont à la hauteur des drames qu'ils décrivent.
Pour ce qui est de la véracité de ce qui nous est conté, je ne ferai aucun commentaire. C'est l'adaptation d'un livre, et comme on nous le précise au début: " Based on truth and lies".
Je regrette juste un peu que certains passages soient un peu vite expédiés, notamment le début avec Dead encore vivant, son vécu, son ressenti, et sa relation avec le groupe et le Black Metal.
Jonas Åkerlund fait du très bon travail dans sa réalisation. Certains passages sont bien fichus (les songes d'Euronymous). Il fait honneur à cet univers, et proscrit tout sentimentalisme mal venu (excellente réplique en voix off concluant le film). Cela aurait pu être plus Dark et audacieux. Je pense que Jonas Åkerlund a voulu rendre le film accessible. C'est dommageable mais pardonnable.
Je regrette qu'on ait été si peu nombreux dans la salle. C'est une histoire fascinante, impliquant deux groupes mythiques, et des personnes fondatrices du Black Metal particulièrement complexes et intéressantes à étudier.
Le résultat est plus qu'à la hauteur.