C'était la première fois que je voyais un film à la fois colombien et brésilien. La raison de cette co-production c'est tout simplement l'histoire. En effet, il faut savoir que, depuis 2006, l'immigration colombienne est l'une des plus importantes au Brésil.
Aussi, Los silencios a été tourné sur une île à la frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou baptisée "la isla de la fantasia". Sa particularité c'est qu'elle est envahie par les eaux quatre mois par an et qu'elle refait surface comme par magie le reste du temps. D'autre part, ses habitants sont persuadés de la présence de fantômes et affirment entretenir avec eux des conversations. Connaissant ces informations, on imagine bien pourquoi la jeune réalisatrice a été attirée par cette île en particulier.
Si je me suis un peu perdue entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas (c'est le but du film) et que je me suis parfois égarée dans des pensées lointaines, j'ai été envoûtée par l'ambiance si singulière de cette oeuvre.
Le rythme est hypnotisant, comme hors du temps, la mélodie de la langue caresse les oreilles, la photographie est pleine de magnificence.
Je vous préviens tout de suite : ce n'est pas gai et ça vous laisse silencieux un moment (cf. le titre). J'étais d'ailleurs à côté de deux filles dans la salle dont une qui était totalement bouleversée à la fin du film. J'imagine qu'elle s'est identifiée et qu'elle s'est laissée totalement submergée par ses émotions. C'était frappant d'y assister et je n'osais pas bouger...
Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :
https://thenewnewgirl.blogspot.com/search/label/cinema