Ecoute-moi bien, Ryan : déjà que je ne goûte guère la totale absence d'expressivité de ton visage (que je ne trouve même pas attirant), qui fait de toi cet acteur impassible et taciturne, identique dans chacun de tes rôles - depuis "Drive" (au demeurant un bon film), en passant par "The Place beyond the pines" et jusqu'au bizarroïde "Only God forgives", mais si en plus tu te mets à me pondre des daubes, ça ne va plus aller du tout.
Enfant chéri du cinéma international, révéré par des hordes de fans en furie, salué par tes pairs (du moins, par certains), tu as également eu la chance de voir ton premier film en tant que réalisateur, présenté à Cannes en 2014. Car il est vrai qu'il faut reconnaître (jurisprudence Dolan) que, parfois, "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".
Ambiancée que je fus par quelques SensCritiqueurs enthousiastes, je me suis laissée prendre à regarder ce "Lost River" qui a tant divisé...Et je l'ai arrêté une trentaine de minutes avant la fin.
Tant l'ennui me gagnait
Tant la succession de plans et de scènes (que tu devais trouver jolis, qui devaient te faire plaisir) n'avait ni queue ni tête
Tant les personnages sont inexistants, n'ont aucune épaisseur
Tant cette noirceur généralisée m'a semblé désagréable
Tant je n'ai trouvé aucun message, aucune philosophie
Tant tu t'es trop cru David Lynch, sauf que pour le coup, de sens caché dans ton film, je n'en vois pas
Tant ton film respire l'arrogance, le mystère artificiellement entretenu et qui ne dissimule rien
Tant tu te fous complètement du devenir de tes personnages pour lesquels tu n'as aucune empathie.
Bref, pour toutes ces raisons, Ryan, ton film est un ratage complet, et je rejoins ici les critiques (unanimes) du Masque et la Plume (que j'avais trouvés sévères à l'époque) : c'est le film rasoir d'un enfant pourri gâté par un star system aveugle. Donc, retourne endosser tes rôles de caïd dépressif, et laisse la réalisation à ceux qui savent vraiment faire du cinéma.
Merci de ton attention !