Adapté d'une bande dessinée, Lou! Journal Infime est donc la première réalisation de Julien Neel qui est aussi l'auteur de la bande dessinée Lou !
Qui de mieux donc pour adapter une oeuvre que son propre créateur ?
Je n'ai pas lu la bande dessiné et comme je le dis régulièrement, le film étant un art différent prévu pour un autre public, qu'il respect ou non l'oeuvre orignal m'importe peu. Ce qui m'intéresse c'est la vision du réalisateur/scénariste. De comment lui perçoit l'univers retranscrit.
Bon ici, le réalisateur étant aussi l'auteur, je pense que l'adaptation sera fidèle à la BD.
Et donc que dire de Lou ! Journal Infime ?
Après les 1h30 de films, je suis ressorti conquis.
L'univers graphique est juste incroyable. C'est coloré, bourré de petits détails et de références pop cultures, il y a une vie qui s'en dégage et cela fait plaisir aux yeux. Un mélange d'univers urbains hallucinant...
Ce qui, bien évidemment joue sur la mise en scène. Mise en scène vraiment efficace. En effet, ayant plein d'éléments à l'image avec le décor, il y a énormément de vie en arrière plan et ainsi on "s'amuse" parfois à voir des petites scénettes amusantes (je pense au "Monsieur Poulet"), particulièrement sur les plans de rue.
Mais surtout, il y a énormément de mouvements caméra et le montage bien maîtrisé rend le film "énergétique" ce qui colle parfaitement à l'image de Lou, ce qui rend le tout très cohérent.
Le film est parfois entre-coupé de petites séquences animées. De très belles séquences animées réalisées par une équipe Française et une équipe Japonaise.
Le scénario n'est certes pas incroyable, mais cela reste une vision assez intéressante de l'adolescence, des rapports parents/enfants.
Le jeu d'acteurs des adultes est vraiment très bon. Cependant, les enfants (et hélas, comme souvent chez nous) n'est vraiment pas régulier, mais cela ne nous sort pas du film.
(Mais mine de rien, c'est assez dingue cette différence entre les enfants acteurs français et américain...)
Dans Lou ! Journal Infime, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Au Bonheur des Ogres.
C'est un dire un film familiale, avec SON univers à lui, complètement différents de ce formatage que l'on a l'habitude de voir. Qui ose une esthétique propre à lui.Et ça fait vraiment plaisir de voir ça.
Et encore une fois, c'est un film qui se fait descendre par la critique "professionnelle". Et c'est vraiment dommage. Car en plus de passer un bon moment devant, techniquement parlant, c'est irréprochable... (Mise à part deux trois plans avec le points qui a du mal à venir, mais on pardonne vite).
Bref, j'ai passé un très bon moment devant Lou ! Journal Infime. Un bon film pour se détendre, rafraîchissant et audacieux.
Merci monsieur Neel.