« Louise en hiver » est un film franco-canadien, très apprécié, si l’on se reporte aux notes sur sens critiques, mais qui m’a laissé malheureusement indifférent, pour une fois je ne suis pas de l’avis général, ce qui est suffisamment rare, ce qui tend à démontrer que tous les gouts et les couleurs sont dans la nature. Le film m’a déplu pour mal de raisons.
Pour commencer, et puisque c’est la première chose qui nous saute aux yeux, l’animation : je n’ai pas trouvé ça joli. Le mélange des décors traditionnels et de l’animation en 3d a rendu 2d ne m’a pas convaincu, et pour cause, les personnages dénotent beaucoup trop avec leur environnement. La magie n’a pas fonctionné à cet égard. Par ailleurs, les arrières plans sont fades, brouillons, et surtout très quelconques.
Je n’ai pas accroché à l’histoire non plus, trop fade, je me suis demandé à la fin où le film voulait en venir. Ce n’est que du contemplatif, on ne nous invite pas à nous poser des questions sur les thèmes abordés (à savoir la vieillesse et la solitude). L’œuvre se contente d’une histoire avec un début et une fin, du vide au milieu, sans surprise, sans intensité, sans émotion, du néant.
Les personnages sont à l’image du reste, atrocement ordinaire. Même le parachutiste à l’état de squelette, ne me provoque aucune émotion.
La musique n’est pas remarquable, je ne me souviens même plus d’en avoir entendu tellement cela ne m’a pas marqué. Louise n'a pas l'air sympa, on n’a pas envie de l'apprécier.
Toutefois, il y a aussi des qualités… bhein non en en fait, rien ne me vient ! Je sais que je suis passé à côté de l’œuvre, à tel point que la dimension aventure m’a parfaitement échappé. Je n’ai vu qu’une vieille ennuyeuse me bassiner pendant plus d’une heure. Rien de bien excitant en somme.
https://www.cineanimation.fr/