Je commence seulement à me rendre compte que Delépine et Kervern ne font que raconter la même histoire depuis toujours : le petit peuple tente de se soulever face aux grosses corporations mais échoue lamentablement. En revanche, les protagonistes principaux découvrent quelque chose sur leur propre personne.
Louise-Michel est certainement leur premier film un peu plus 'normal' ou 'mainstream', mais en le revoyant je me dis que ça reste très bon quand même. J'apprécie beaucoup l'écriture du scénario qui laisse la place à la digression et à la folie, sans jamais perdre de vue les enjeux principaux. J'aime bien la façon dont les auteurs ont réussi à donner de plus en plus d'importance à l'objectif interne des personnages. J'ai trouvé les dialogues très drôles, surtout sachant que le duo a dû faire confiance au talent d'impro des acteurs.
Les acteurs sont d'ailleurs très cools, et j'aurai puvoir au moins une fois la tronche de Bouli sans sa barbe! Pour ce qui est du jeu, j'apprécie énormément, en plus on retrouve pas mal de guest stars sympas. Bon Poelvoorde ne fait que son Poelvoorde mais est plus drôle que dans bien des films auxquels il a participé cette dernière décennie. Puis y a tous les autres, qui font partie ou non de Groland. La mise en scène est sympa, les plans pas toujours beaux, ni graphiques, mais lisibles. J'ai l'impression que le budget pour ce film a été bien plus élevé que pour leur dernier film an date 'le grand soir'. Ce qu'il ya de bien aussi, c'est que malgré la contemplativité de la caméra, il se passe toujours quelque chose, on n'assiste pas à une représentation du vide.
Bref, Louise-Michel est un bon divertissement ; le fond est toujours le même mais la forme a changé, pris une tournure plus facile à regarder ce qui n'empêche pas de passer un bon moment.