Si l'on pouvait s'attendre à un film situé entre Jumanji et Les Visiteurs, le résultat se situe plutôt entre une comédie lourdingue et un téléfilm de TF1. Malgré quelques bonnes idées, la dernière production de Netflix est un naufrage comme on en voit rarement dans le cinéma français.
Pour ce nanar à Thiercelieux, Netflix a misé sur François Uzan, qui a signé les scénarios de Family Business et Lupin. Si ces dernières créations ont fait parler d'elles, nul doute que Loup-Garou devrait faire parler de lui... pour le pire.
Franck Dubosc, Suzanne Clément, Jean Reno : on a un casting qui a déjà fait moult films, mais je ne me souviens pas de les avoir vus aussi mauvais à l'écran. Ils campent ici une famille plongée dans l’univers du célèbre jeu Le Loup-Garou de Thiercelieux. Si les comédiens livrent une performance digne d'un épisode de Le jour où tout a basculé, ils ne sont pas aidés par l'écriture de leurs personnages, basés sur des clichés à n'en plus finir. C'est un film de boomer qui met en scène une ado influenceuse préoccupée par son apparence, un père déconnecté et fervent défenseur de ses références d'autrefois, et un grand-père sénile. La seule bonne idée émane du personnage maternel avec la représentation d'une famille recomposée. Hélas, on mentionne souvent l'idée, mais on ne la développe jamais, se contentant d'une simple représentation.
Le développement des personnages pourrait néanmoins être intéressant pour le jeune public. Le réalisateur tente de traduire des angoisses adolescentes comme la quête d’identité ou la peur du regard des autres, à travers des procédés certes grossiers, mais qui pourront peut-être résonner chez certains spectateurs plus jeunes.
Le scénario donne presque envie de soutenir les producteurs qui vénèrent l'intelligence artificielle, tant ChatGPT n'aurait pas pu faire pire que ce que je viens de voir. Les scènes sont mal amenées. À l’image de ce tremblement de terre sorti de nulle part pour plonger cette famille dans le jeu, on balance des scènes pour tenter de faire rire et divertir, sans se soucier de la cohérence du récit. On fait un film Loup-Garou et puis c'est tout.
Le problème est là. L'essence même du jeu est très mal transcrite. Ce qui fait le succès et la singularité du jeu est totalement absent du film. Il n'y a ni véritable enquête, ni trahison, ni suspense. La chasse au loup-garou est systématiquement tournée en dérision. Elle est utilisée non pas pour faire réfléchir le spectateur ou le plonger dans une intrigue où il se méfierait des personnages, mais simplement pour des gags. L’aspect suspense, qui apparaît vaguement au début dans une ou deux scènes, est rapidement abandonné pour amuser et faire sourire le spectateur. Le jeu de société n'est qu'un prétexte pour attirer le public vers une comédie balourde, pleine d’anachronismes, qui tente de le faire rire.
C'est un film familial, mais j'aurais aimé qu'il soit adapté de façon à ce que l'enquête au cœur du récit puisse faire frissonner, émerveiller et intriguer le jeune public. Hélas, ici, on ne tente que de faire rire en recyclant ce que la comédie française fait de pire. Les anachronismes sont pénibles et agaçants, comme cette idée de payer en sans-contact au Moyen Âge, mais le running gag musical est assez amusant. Franck Dubosc devient presque attachant lorsqu’il reprend Balavoine, et la reprise du Lac du Connemara fait sourire, mais globalement, ce n’est pas très drôle selon moi. Avoir misé sur la comédie sans réussir à faire des gags réellement drôles relève de la folie.
S’il y avait une certaine ambition dans la promo du film, il n'y en avait clairement pas dans la réalisation. La mise en scène est animée par aucune idée, les effets spéciaux ressemblent à des filtres Snapchat, et les costumes semblent sortis de La Foir'Fouille. Pour pondre des navets de ce genre, produire la 56ème saison de Elite, il y a du monde chez Netflix. Mais pour produire du contenu de qualité, il n’y a plus personne. Et quand ils créent enfin une bonne série, celle-ci n'est même pas renouvelée.
Ainsi, vous l'aurez compris, je ne vous recommande vraiment pas ce film. Il s’adresse à un public familial. Il est idéal pour un dimanche soir, pour se détendre en famille sans grande attente. Néanmoins, si vous souhaitez voir un film avec vos enfants, je vous recommande plutôt Le Robot Sauvage, nettement plus réussi, avec une visée pédagogique et créative bien plus étayée.