Love Actually par magyalmar
Film à bonnes vibrations par excellence, comme Good Morning England, Love actually abandonne le spectateur la gorge nouée mais grand sourire aux lèvres. Richard Curtis se tire avec mention de l'exercice piégeux du film à historiettes parallèles. Conscient qu'il ne pouvait se défaire des clichés charriés par un demi-siècle de comédies romantiques, il s'en amuse ici avec beaucoup de malice. Et si quelques détails de la vie des personnages peuvent ramener à un certain réalisme, on navigue surtout dans les eaux de la fantaisie romantique, avec son lot de coïncidences, de glamour, de situations attendues, et d'envolées musicales euphorisantes.
Le métrage n'est jamais réellement déséquilibré par son concept, chaque histoire apportant une pièce supplémentaire au puzzle. Seul désavantage, le scénario ne creuse jamais très loin dans la réflexion, si ce n'est avec ses deux superbes personnages de femmes fortes incarnées et sublimées par Emma Thompson et Laura Linney. Mais cela passe au second plan tellement on rit régulièrement et de bon coeur.
On retiendra aussi la belle relation père-fils Liam Neeson - Thomas Sangster, la géniale rock star has been campée par un tout aussi exceptionnel Bill Nighy, ou encore un Hugh Grant toujours aussi à l'aise dans son registre, aux côtés de la piquante Martine McCutcheon.