Après des films plutôt graves sur les conséquences de la guerre en Bosnie,notamment sur les femmes, Jasmila Zbanic s'accorde une récréation avec ce film, comédie légère se passant dans un club de vacances. C'est réussi : l'histoire est bien menée, les interprètes sont excellents. La description de ce centre est pittoresque, sans virer à la caricature facile.
Pas d'allusion, ici , aux guerres dans les Balkans, bien que le couple vive à Sajarevo (juste une brève allusion au fait que le mari a passé quelques années, pendant son adolescence, en tant que réfugié de guerre , à Malmö).
On notera par contre un regard sur homosexualité et bisexualité (jusque dans la conclusion), qui pourra paraître sinon banal, du moins juste amusant vu d'ici, mais qui a paru sans doute plus audacieux au public local, ces thèmes étant encore largement tabous là-bas auprès du grand public.
Une dernière chose : ce film, inédit en salles en France, a été diffusé sur Arte, de façon quasi confidentielle, sous un titre français (créé pour l'occasion ?) tout à fait ridicule : l'Eté sera chaud...