Lumière ! L'aventure commence (2017), est un film réalisé & commenté par Thierry Frémaux (Délégué général du Festival de Cannes & Directeur de l’Institut Lumière de Lyon) qui recense et décrypte « une série de vues cinématographiques tournées par Louis Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905 ». Jusqu’en 1905, ils tourneront 1422 films, dont 108 sont présentés ici. Des œuvres cultes que tous ou presque ont vues au moins une fois dans leur vie.
Cette sélection de films restaurés nous sont présentés en 10 chapitres et retracent le parcours des inventeurs du Cinématographe, l’ancêtre du cinéma.
Le films nous invite au voyage et démarre par le tout premier film de l’Histoire du cinéma avec "Sortie de l'usine Lumière" (réalisé le 19 mars 1895). Puis d’autres grands classiques nous sont proposés tels que "Le Repas de bébé", le fameux "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", "Bataille de boules de neige", le comique "L’arroseur arrosé" ou encore "l’accident d’automobile" avec le premier mannequin en mousse de l’Histoire.
Si l’on a déjà vu les ¾ (si ce n’est plus) des œuvres présentées ici, le film n’en reste pas moins didactique et passionnant. Thierry Frémaux nous décrypte chaque film et dévoile les coulisses des tournages, des choses que n’aurions pas soupçonnées. On assiste aussi au début de la mise en scène, des plans-séquences, des travellings (à l’image de ce travelling vertical filmé depuis l’ascenseur de la Tour Eiffel).
Les Frères Lumière vont rapidement connaître une certaine notoriété avec cette invention révolutionnaire. Quelques mois après leur premier film, ils organisèrent la toute première séance de cinéma payante, à Paris, le 28 décembre 1895. Et très rapidement, ils envoyèrent leurs opérateurs filmer aux quatre coins du globe (Big Ben à Londres, Venise, Berlin, Istanbul, Jérusalem, le Sphinx de Gizeh, Broadway à New-York, Mexico ou encore les puits de pétrole à Bakou en Azerbaïdjan). C’était une véritable découverte pour les occidentaux, de pouvoir « voyager » sans bouger de son fauteuil.
On ne se lasse pas de voir et revoir ces merveilles du 7ème Art, il n’y a décidement pas d’age pour en profiter et s’en délecter avec toujours le même plaisir. Que ce soit les films réalisés dans le cercle familial, les films scénarisés, les films institutionnels, à l’étranger ou encore les actualités (comme ces images du trottoir roulant lors de l’exposition universelle de 1900), la magie des Frères Lumière opère toujours. Un trésor national qu’il faudrait inscrire au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄