Une intrigue minimaliste, prétexte à nous vanter les beautés d'un pays et à nous présenter de beaux numéros chantés (parfois) et dansés; je ne suis pas contre.
Mais là c'est vraiment too much. L'intrigue minimaliste n'est pas intéressante, et mal jouée, souvent (la faute peut-être à la postsynchronisation). Et surtout, si les paysages sont très bien filmés, les scènes mettant en scène les Espagnols sont au-delà du cliché touristique (le côté "dépliant touristique" est d'ailleurs confirmé par le carton de remerciements à la fin du film). A un point que ça en est parfois gênant. Une imagerie plutôt kitsch par moments, et qui frise parfois le gros cliché ou la caricature . Et si c'est bien chanté et dansé, les scènes musicales ne rendent pas vraiment justice à la musique et à la danse espagnoles (dans les passages "flamenco"). On a parfois l'impression d'une mise en scène un peu kitsch ou vieillotte (ou les deux) de Carmen ou la Belle de Cadix (y compris pendant les ballets).
Je mets 4 pour la beauté des images en couleurs, et pour la danse, même si les chorégraphies des ballets auraient pu être mieux (on est loin de celles des Chaussons rouges et des Contes d'Hoffmann).
Pour du Powell sans Pressburger, revoir les films de ses débuts, ou le Voyeur...