En préambule, je précise que je ne suis pas du tout allergique au cinéma expérimental de Gaspar Noé. J'avais plutôt apprécié Irréversible inversion intégrale et Seul contre tous.
Lux aeterna est un court métrage de Gaspar Noé de 2020. Le film raconte le tournage d'un court métrage dans lequel Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Béatrice Dalle. Le film commence par dix minutes de conversation bien "chiantes" entre Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg, deux jeunes femmes "modernes"...un peu trop modernes pour moi ...
Le début du film est ponctué de citations (Dreyer...) et d'images d'archives traitant des sorcières au cinéma...
Le chaos
Gaspar Noé filme ensuite les démêlés de Béatrice Dalle, calme et pondérée comme à son habitude, et de son équipe. Le chaos règne, les protagonistes s'insultent et s'invectivent pour tout et n'importe quoi. Même Abbey, condamnée également au bûcher comme Charlotte, est "en pétard" parce qu'on lui demande de jouer sans soutien gorge (alors que ses seins sont tout petits...)...Le spectacle est vraiment pénible.
Noé se lance dans des plans de split screen dont la valeur ajoutée m'échappe encore...
Gaspar Noé a t-il voulu restituer l'Enfer d'un tournage?
Certains ont vu dans cette longue scène la continuité du concept, Vivre est une impossibilité collective, décliné dans Climax. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Climax était inégal mais un peu plus dense que Lux Aeterna qui restitue grosso modo l'instantané bordélique d'un tournage sur 51 minutes...
Pour "achever" une partie de l'audience, dont votre serviteur, G.Noé se termine avec 10 minutes de lumières stroboscopiques, ultime agression pour l'audience même si elle en a ravi certains.
Gaspar Noé est resté d'une certaine façon fidèle à sa vision du cinéma que l'on peut apparenter à une expérience chaque fois différente pour le spectateur. Cette fois, le voyage ne m'a pas emballé.
Lux aeterna m'a agressé, indisposé. Je n'ai pris aucun plaisir à le regarder. Je ne peux même pas le "brocarder" comme je l'avais fait avec Climax, (et bien d'autres films...), il n'y a pas la matière....c'est terriblement frustrant.
Par contre, l'affiche du film est vraiment "chouette"...
Ma note: 2/10