La comédie est le genre qui vieillit le plus vite au cinéma, et rares sont les films humoristiques qui accèdent à un statut intemporel.
Découvrir "M.A.S.H." en 2015, c'est se heurter à cette cruelle réalité, tant le potentiel comique et irrévérencieux du film de Robert Altman s'est dilué dans l'évolution des sociétés occidentales, et de notre sens de l'humour collectif.


Entre-temps, le cinéma a connu plusieurs générations d'artistes qui ont dynamité les normes du rire, à l'instar des ZAZ, du Saturday Night Live, du Frat Pack ou de Judd Apatow, pour ne citer que les plus célèbres, uniquement sur le continent américain.


Bref cette satire militaire, sociale et religieuse ne m'aura pas transcendé, même si je parviens aisément à imaginer son énorme impact en 1970, en pleine guerre du Viêt-Nam.
Immense succès public et critique, "M.A.S.H." a enthousiasmé les spectateurs de l'époque par sa drôlerie, son culot, son cynisme assumé derrière ses outrances burlesques. Au point de générer la création d'une série TV dérivée, qui passionnera le public américain pendant plus d'une décennie!


La critique a sans doute été sensible aussi au savoir-faire technique de Robert Altman (encore peu connu à l'époque), qui parvient brillamment à mettre en scène le chaos de ce camp militaire de campagne, par le biais notamment de l'overlapping, procédé autorisant les comédiens à parler tous en même temps.


Altman offre une certaine rigueur à cette suite de sketches juxtaposés, sans véritable charpente scénaristique.
Certaines séquences sont très potaches, illustrant l'humour débraillé des militaires (l'enregistrement radio du rapport sexuel), alors que d'autres segments bénéficient de plus de subtilité (celle du faux suicide), mais le film ne décolle jamais vraiment, à l'image du match de football final assez longuet.


La force du cinéaste est surtout d'avoir su conserver les scènes de boucherie au bloc opératoire, qui rappellent le contexte dramatique en dépit du ton général très léger, contribuant à ancrer "M.A.S.H." dans le registre du pamphlet antimilitariste.


A noter que selon la volonté d'Altman, le casting est composé de comédiens assez méconnus, aux côtés de quelques rares têtes d'affiche, telles que Donald Sutherland, Elliot Gould ou Robert Duvall.

Créée

le 11 déc. 2015

Critique lue 1.9K fois

20 j'aime

2 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

20
2

D'autres avis sur M.A.S.H.

M.A.S.H.
Sergent_Pepper
5

Potatoes

Le film est certes à recontextualiser pour mieux en comprendre l’audace : un discours aussi décomplexé sur un sujet si verrouillé comme l’armée, en 1970 qui plus est, en effet, il fallait le...

le 6 sept. 2013

29 j'aime

M.A.S.H.
Before-Sunrise
7

MASHinerie bien huilée

MASH possède une construction fort intéressante quand on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Au départ on se demande si on doit rire, si l'on n'a pas « cru entendre » un truc marrant. En effet, le...

le 8 mars 2012

28 j'aime

2

M.A.S.H.
SanFelice
8

Suicide is painless

Une comédie qui obtient la Palme d’Or à Cannes, c’est suffisamment rare pour être signalé. D’autant plus que ce M.A.S.H. est franchement drôle, voire même hilarant, et qu’il a conservé sa puissance...

le 8 mai 2019

27 j'aime

9

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17