Une ville Allemande se trouve accablé d'un grand fléau : des petites filles disparaissent et sont retrouvées mortes depuis quelques temps. La police est sur le qui-vive et les moyens les plus importants sont déployés. Mais non, l'assassin demeure introuvable tandis que les cadavres d'enfants s'accumulent.
La population sombre progressivement dans la psychose. La délation menace chaque passant qui a le malheur de sourire à un enfant dans la rue. Qui est ce mystérieux homme ? La pègre locale qui craint que ce maniaque ne nuise à son "image", décide de prendre l'affaire en main et de traquer le responsable.
Le réalisateur insiste sur la morale publique et son importance, même chez les délinquants d'habitude : il y a toujours une hiérarchie dans la délinquance et dans les actes délictueux surtout lorsqu'il est question du meurtre d'enfants.
Le film invite surtout le spectateur à une certaine réflexion. A la fois sur le passage à l'acte de ce pervers sexuel dont on ne voit que les gestes répétitifs de la recherche d'un enfant et de son enlèvement. Mais aussi sur le comportement de la société à la fois dans ses peurs et sa psychose mais aussi dans sa façon de juger les gens.
La tension est lourde tout le long du film. On nous impose une inquiétante cohabitation avec un personnage que l'on voit en train de traquer ses victimes. Ce personnage prend une tournure pathétique au moment de sa traque lorsque finalement, il devient lui-même la proie de forces qui le dépasse.
C'est un film très fort et comme toujours avec Fritz Lang, la puissance du jeu d'acteurs donne au film son actualité. Car ce film n'a pas pris une ride malgré son ancienneté. La psychose des foules est un thème qui sera largement repris, la traque du criminel aussi. Bien que l'on voie physiquement le meurtrier pendant une grande partie du film, l'on ne comprendra clairement ses objectifs et la psychologie justifiant ses actes que lors du procès alors qu'effondré, et menacé d'une condamnation à mort, il doit malgré tout assumer sa défense.
M le Maudit est à conseiller incontestablement aux amateurs de film noir et en noir et blanc. Production d'un des plus grands réalisateurs du film muet, Fritz Lang, c'est un film dérangeant et très puissant. Les réalisateurs de superproductions hollywoodiennes qui souhaitent nous effrayer par des grandes explosions et des monstres extraordinaires devraient se souvenir que tant d'artifices ne sont nullement nécessaires pour faire réfléchir le spectateur et le porter vers l'épouvante. Une bonne histoire bien filmée suffit. Et la nature humaine offre suffisamment de combinaisons et de facettes pour donner un avant-goût de toutes les perversions.