Je viens de regarder récemment plusieurs grands films des années 40, découvrant avec émerveillement la modernité du propos dans la plupart des cas, mais aussi la technique cinématographique déjà très au point à l'époque.
Revenu une bonne décennie en arrière avec "M le maudit", force est de constater les progrès techniques effectués dans l'intervalle... Notamment au niveau du son, qui n'est pas enregistré en prise directe en 1931, période qui marque les tout débuts du cinéma parlant.
Forcément, avec les yeux (et les oreilles!) d'un spectateur de 2014, le confort de visionnage reste précaire, ce qui explique en partie la sévérité de ma note, pour un film considéré généralement comme un chef d'œuvre.
En revanche, si la valeur technologique de "M" peut sembler obsolète, celle du récit est d'une modernité incroyable, pour ne pas dire effroyable, puisque c'est le premier film répertorié sur le thème des tueurs en série, qui reste plus que jamais d'actualité.
Fritz Lang parvient à installer une atmosphère réaliste glaçante, via le sifflotement caractéristique du meurtrier par exemple, avec une mise en scène paradoxalement teintée d'expressionisme.
Il signe ainsi une œuvre majeure, qui constitue un tableau représentatif de la société (urbaine) allemande de l'entre deux guerres.
Hélas pour moi, j'ai trop souvent ressenti un certain ennui au cours du visionnage, en raison d'un rythme narratif très lent, qui induit pas mal de longueurs.
Un film qui méritera assurément un second visionnage d'ici quelques années, histoire de vérifier si ma perception évolue avec le temps, ou si au contraire ce classique se refuse à moi pour de bon, ce qui est déjà arrivé avec d'autres...