Film de la période américaine de René Clair (1942) ; dans le genre fantastique, ce film est loin d'avoir la haute tenue qu'aura en 1950 "la Beauté du Diable" .
C'est l'histoire d'un sorcier et sa fille, brûlés au XVIIIème siècle en Nouvelle Angleterre qui lancent une malédiction sur la descendance du juge qui les a condamnés. Ramenés au XXème siècle, la sorcière tombe amoureuse du descendant honni et se débrouille pour déjouer ainsi la malédiction, au grand dépit de son père, acharné adversaire des descendants du Juge.
Ainsi, résumé, on a les ingrédients d'une histoire intéressante avec tous les pré- requis du mélodrame, du film fantastique ou du suspense.
Le problème est que le film hésite entre le genre comique voire loufoque et le genre fantastique. A mon avis, grave erreur, car, de ce fait, les personnages ne sont pas crédibles et l'intérêt que l'on porte au film diminue au fur et à mesure de l'avancement.
On a même l'impression d'une certaine désinvolture générale, dans le jeu des personnages notamment de celui de la sorcière joué par Véronica Lake, dans le scénario qui ne cherche pas vraiment à mettre de la vraisemblance et reste imprécis mais aussi dans la réalisation. Pas impossible aussi que René Clair, plongé dans un autre univers n'ait pas été aidé non plus.