Bernard vient d'être quitté par sa femme et déprime. Sa nouvelle voisine de palier, Nadine, est dans la même situation. L'un et l'autre se soutiennent et poursuivent dans les rencontres inabouties.
Après les comédies collectives de Bronzés, Michel Blanc et Patrice Leconte donnent dans la comédie plus intime. "Ma femme s'appelle reviens" est une comédie sentimentale superficielle mais savoureuse grâce au personnage récurrent de Michel Blanc et d' Anémone, grâce aussi aux dialogues du premier, maitre dans la dérision et dans l'auto-dérision.
Fébrile toujours et pas plus habile dans la conquête amoureuse, ce Bernard qu'interprète Blanc est un Jean-Claude Dusse moins dragueur et plus modeste, plus lucide. Anémone compose, elle, une jeune femme naïve et désemparée qui trompe sa solitude dans des aventures sans lendemain.
Dans un scénario pas très riche qui met en parallèle les déboires et les frustrations, voire les humiliations, de Bernard et Nadine, la composition des deux comédiens, l'originalité par la dialectique de leur personnage sont déterminants.