Dialogues en charabias et gens volant tels des papillons...

Affligeant. Comment expliquer ce désastre, si ce n'est par l'absence de scénario (des gens se mettent parfois à voler comme des papillons et cela n'inquiète personne...) avec des acteurs en roue libre, si l'on peut encore appeler cela jouer. On ne sait pas bien pour quelle pièce de théâtre l'on a signé (seule explication plausible aux facéties des acteurs), mais on peut dire qu'elle est insupportable. Lucchini et Binoche, qui ont su prouver un talent certain dans leurs productions passées, font ici figure de caricatures qui ne font ni rire ni verser la larme, mais agacent au possible (les hurlements constants en lieu et place des paroles font mal aux oreilles car le film dure tout de même 2h !). Et la façon de parler de Lucchini est exaspérante (au mieux, on en meurt de rire, nerveux), il en fait des tonnes et cela ne passe plus. Et que dire de l'élocution des personnages, qui parlent soit en dialecte régional (Nord de France) soit avec un accent à couper le beurre... On ne comprend pas un mot sur deux ! C'est navrant et cela nous exaspère sur deux heures où l'on ne suit plus le film, on tente vainement de décrypter ce qui a été dit... L'histoire de la famille "dégénérée" est limite d'un point de vue éthique : parce que ce sont de "petites gens" (sans le sou), ils doivent forcément être consanguins, idiots et cannibales ? On frôle l'insulte... Car les nobles ne semblent pas autant critiqués comparé à cela, la balance n'est pas équilibrée. Pour finir, un humour digne des enfants de deux ans : un policier obèse qui roule sur son ventre pour se déplacer et ne sait plus se relever (c'est vraiment hilarant de se moquer de l'obésité, vraiment... On peut en rire si cela reste bon enfant, mais ici c'est vexatoire au possible...). Bref, une insulte qui se veut comique ou touchante, mais n'est jamais ni l'un ni l'autre, et nous fait subir un des pires jeux d'acteurs jamais vus...

Aude_L
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les pires films des années 2010 et Les pétards mouillés

Créée

le 9 août 2020

Critique lue 82 fois

Aude_L

Écrit par

Critique lue 82 fois

D'autres avis sur Ma Loute

Ma Loute
guyness
3

Dumont: dure ville, rase campagne

Je n'y allais pas animé d'un projet de joie mauvaise, malgré une détestation relativement cordiale de ce que je connaissais du travail du bonhomme. Dumont, pour moi, c'est le type qui était capable...

le 25 sept. 2016

75 j'aime

43

Ma Loute
Chaiev
7

C'est du lourd !

Chaque famille a ses proverbes, et combien de fois ai-je entendu chez moi répéter cet adage : « on ne traverse pas un marais, on le contourne». Autant dire qu’en assistant à la projection du dernier...

le 13 mai 2016

71 j'aime

11

Ma Loute
Moizi
9

Touché par la grâce

Bruno Dumont, non content d'être le meilleur réalisateur en activité, montre maintenant à chaque film une volonté d'évoluer, de proposer autre chose, sans pourtant se renier. On voyant dans Camille...

le 13 mai 2016

65 j'aime

4

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime