Amour cannibale et sauvage humanité sur une côte d’Opale sublime. Un théâtre de l’absurde qui fissure jusqu’au délire toute la comédie du monde.
comédie à la frontière du fantastique et de la farce surréaliste. Absurde sans doute, tout en ruptures de ton, entre comique outrancier qui colore malicieusement son fond de lyrisme et de mélancolie, voire la tragédie d’une belle histoire d’amour On y côtoie autant Ionesco que les effets sonores de Jacques Tati …. Absurde dans le sens de délirant oui, avec un burlesque proche du grotesque (mais dans son sens premier , le terme grotesque renvoie à des ornements, dessin, sculpture représentant des sujets fantastiques, figurant des personnages, des animaux, des plantes étranges….) Ce terme désigne aussi aujourd'hui le caractère de ce qui semble ridicule, bizarre, risible, mêlé d'un certain effroi. Comme le film qui est à lire comme une métaphore. Quant à la référence sur le théâtre de l'absurde, c'est un style de théâtre apparu au XXe siècle, caractérisé par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général. Ionesco en est le principal représentant. Son oeuvre recèle une portée métaphysique (l'effondrement du langage caractérise son style mais surtout la communication qui apparait comme "mécanisée" laissant entrevoir le vide et la solitude extrême qui hantent les personnages Satirique, son théâtre met à mort les codes et stéréotypes de la bourgeoise. Son univers au fond est tragique mais le burlesque joue son rôle de contrepoint.