Eté 1910, la famille Van Pettegem arrive comme tous les ans, de la région Lilloise sur la cote d'Opale, dans le Nord de la France pour passer ses vacances dans la villa familiale. De mystérieuses disparitions surviennent alors dans la baie. L' inspecteur Machin (un fort gabarit qui a du mal à s'agenouiller et qui aime dévaler les dunes en faisant des roulades) et son adjoint Malfoy mènent l'enquête. L'ensemble des protagonistes se retrouve au cœur de l' histoire d'amour inattendue entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie, fils de l'extravagante Aude Van Petegem.
Bruno Dumont est un cinéaste atypique dont je connaissais quelques films: "twenty nine palms", "la vie de Jésus".... Avec "Ma Loute", le réalisateur innove en faisant appel à des acteurs professionnels (Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi....). Globalement, le casting est bon, les acteurs professionnels interprètent délibérément leur personnage dans un registre volontairement exagéré. A noter le jeu de l'ambigue "Raph" dans le rôle de Billy.
Le film est une sorte de "patchwork burlesque", au croisement de l'univers de Jacques Tati, Benny Hill et du film d'horreur. Le film montre, du coté des bourgeois comme du coté des pêcheurs, les effets de la consanguinité et ses dérives (inceste, cannibalisme...). On s'interroge cependant sur ce film de Bruno Dumont -à l'instar du "p'tit quinquin"- et le regard qu'il jette sur les habitants du Nord-Pas de Calais (tendresse ou moquerie?) même si le film constitue surtout une comédie originale à prendre au dernier degré.
L'élocution de l'inspecteur machin (Didier Depres) aurait mérité des sous-titres....
A regretter cependant la longueur du film (+de 2 heures) un peu excessive compte tenu du script.
Ma note: 6/10