Une gentille petite comédie de mœurs, centrée sur le personnage de Marnie, mère un brin névrosée incarnée par la toujours excellente Susan Sarandon.
Je pensais plutôt voir un duo mère-fille, avec une place plus importante accordée à Rose Byrne, mais sur ce coup-là j'ai été naïf, abusé par les distributeurs français ayant opté pour un titre VF (et une affiche) mensonger(s), lequel met en avant les deux héroïnes, et en priorité la plus jeune, puisqu'il s'agit de son point de vue à elle : "Ma mère et moi"!
Le titre original ("The Meddler", qui signifie la fouineuse) reflète bien mieux le contenu du film de Lorene Scafaria, portrait d'une maman sexagénaire aussi désœuvrée (elle est veuve depuis environ 2 ans) qu'envahissante envers sa fille, scénariste pour la télévision et fraîchement célibataire.
Miss Byrne n'hérite que d'un rôle assez accessoire, caricature de la trentenaire débordée et mal dans sa peau, tandis que JK Simmons prête ses traits burinés et rassurants au love interest de maman Sarandon.
On croise en outre une foule de visages familiers (Michael McKean, Lucy Punch, Jason Ritter...) dans des personnages très secondaires, certains étant issus du stand up ou de la télévision, connus pour leurs aptitudes comiques (Jerrod Carmichael, Cecily Strong, Randall Park...).
Le procédé permet d'installer une certaine bonne humeur, mais "The Meddler" se montre hélas avare en humour et en passages véritablement amusants.
Sans faute de goût majeure, mais sans grande profondeur (à l'image de la mise en scène, soignée mais dénuée d'imagination), on assite donc à un divertissement plutôt convenu, qui s'adresse avant tout à un public féminin. Au moins Lorene Scafaria a-t-elle le mérite de mettre en avant une héroïne sexagénaire, ce qui n'est pas si fréquent à Hollywood.