Merci:)


Tout d'abord, je voudrais citer Jules Renard qui disait dans son journal que « l'idéal du calme est dans le chat assis. » J'ai donc regardé ce film, assis sur les genoux de mon maître bien aimé, OKLM, comme disent les chats jeunes et branchés.


J'ai bien aimé la chanson « Three cool cats » des Coasters qui est très présente dans le film et qui groove vraiment bien. Mes fragiles oreilles étaient en joie. De plus, elle apparaît dans des scènes plutôt marquantes. C'est un film rigolo et émouvant à certains moments. J'ai vraiment ronronné de plaisir devant ce film même si l'histoire est très convenue et déjà-vue.


Ce qui m'a un peu hérissé les poils c'est que le héros humain n'aime pas les chats. Tout le monde aime les chats ! Nous sommes les rois de l'internet, donc les rois du monde, et puis, il suffit qu'on miaule et qu'on fasse nos « petits yeux de chatons », comme dit mon maître adoré, pour obtenir ce qu'on veut. On ne donne qu'à ceux qu'on aime non ?


Alors, le film commence par des vidéos de chats qu'on trouve sur Youp... Youtube. Je regarde de nombreuses vidéos quand mon maître part au travail. Je m'installe sur le canapé, avec une bière à portée de patte et un bol de croquettes. Le paradis quoi !


Évidemment, pas bête le chat, j'efface mon historique de navigation dès que je l'entends monter les escaliers de l'immeuble à son retour. Il croit que je l'attends pour lui montrer que je suis heureux de le voir rentrer mais... ah s'il savait. Ça reste entre nous hein ! N'allez pas lui dire.


Tom Brand est donc un humain qui, pour faire fortune, a totalement délaissé sa famille pour son travail. Il ne se rappelle même plus que l'anniversaire de sa fille est le lendemain. Pressé par le temps et n'ayant pas d'idée originale, il va finir par céder à sa fille qui veut un chat en cadeau (elle lui en demande un tous les ans, toujours refusé). Déjà, j'aime beaucoup cette petite fille qui a du goût.


Il se rend dans une boutique tenue par un mystérieux personnage, Félix (comme par hasard) Perkins, qui « murmure à l'oreille des chats ». Tom est choisi par Mr Fuzzypants, un chat particulier qui aime les « âmes torturées ». C'est là que le film est assez juste, c'est le chat qui choisi son maître et non l'inverse. Une question de fluide, sans doute...


Il est victime d'un effroyable accident et se retrouve dans le coma (il tombe du toit de son immeuble tout neuf). Fin de l'histoire ? Bien entendu que non puisque l'esprit de Tom va être transférer dans le chat. Comment sortir de cette situation et récupérer son corps d'humain ? Il devra le découvrir et le temps presse car tout ce qu'il a construit est convoité par un arriviste qui prépare un sale coup et surtout, il pourrait se retrouver, jusqu'à la fin de ses jours, coincé dans le corps du chat. Ce n'est pas désagréable, croyez-moi... mais cette idée lui est insupportable.


Je fais une petite pause, j'ai envie de manger des croquettes et de boire un petit coup. J'ai aussi besoin de soulager mes coussinets, je n'ai pas l'habitude d'écrire autant.


Le chat en lui-même ? Il est plutôt joli (gris avec des yeux bleus). Il aurait du succès sur Instagram, un autre royaume félin sur Internet. D'ailleurs, je me fais un petit peu de pub, miaoutement vôtre : https://www.instagram.com/uneviedeflocon/


Tom va donc devoir se comporter comme un vrai chat. Il va se balader partout dans la maison pour faire connaissance avec son environnement, se percher pour dominer ou passer inaperçu, faire ses besoins dans une litière, manger de la pâté et jouer avec sa fille.


Évidemment, rien ne sera simple pour lui. On ne s'improvise pas chat du jour au lendemain. C'est le prétexte pour avoir des scènes drôles, notamment celle ou Tom va être taquin avec son ex-femme. C'est assez jouissif.


Être chat va surtout permettre à Tom de voir son monde différemment et de se rendre compte de ce qu'il a raté lorsqu'il était cet humain égoïste et absent pour ceux qui comptent pour lui mais qui l'aiment malgré tout. Ce n'est pas le premier film qui traite de ce sujet mais ce n'est pas gênant car c'est un film agréable à regarder. Je vous le conseille en famille, le jour de Noël par exemple.


Je vais mettre 6 croquettes sur 10 à ce film. Je retourne sur mon canapé car, mine de rien, il commence à faire sommeil.

OskarNewon
6
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2016

Critique lue 675 fois

4 j'aime

3 commentaires

Oskar Newon

Écrit par

Critique lue 675 fois

4
3

D'autres avis sur Ma vie de chat

Ma vie de chat
Eric31
7

Critique de Ma vie de chat par Eric31

Ma vie de chat (Nine Lives) est un joli petit conte réalisé par Barry Sonnenfeld, écrit par Dan Antoniazzi et Ben Shiffrin qui met en scéne l'excellent Kevin Spacey qui joue Tom Brand un homme...

le 4 août 2016

6 j'aime

Ma vie de chat
Play-It-Again-Seb
4

Chat alors !

Un petit film mignon et rigolo pour les enfants et les gens aimant les chats, les situations délirantes et les contes avec une bonne grosse morale à deux sous dedans. Autrement dit, un petit téléfilm...

Par

le 15 déc. 2021

4 j'aime

5

Ma vie de chat
DavidRumeaux
5

Ma vie de chat !

Et voilà un trailer qui une fois de plus vend mal un film pourtant loin d’être désagréable. pas une totale réussite mais pas non plus le film que je pensais voir… Car derriére ce trailer laissant...

le 7 août 2016

4 j'aime

Du même critique

Darkest Minds : Rébellion
OskarNewon
1

Critique de Darkest Minds : Rébellion par Oskar Newon

Dans un futur proche, les enfants disparaissent suite à une pandémie d’origine inconnue. Les survivants développent des facultés qui font peur aux adultes (surtout représentés par des militaires, les...

le 9 août 2018

21 j'aime

2

Bright
OskarNewon
6

La magie opère par moments.

Mon boulanger est donc un Bright car il maîtrise parfaitement la fabrication de la baguette (tradition, évidemment). C’est tout pour moi, merci… Nous sommes dans un Los Angeles alternatif où les...

le 23 déc. 2017

15 j'aime

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
OskarNewon
7

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Oskar Newon

Ayant beaucoup apprécié la série, disponible également sur Netflix, Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes, j’étais assez curieux de voir ce film, fait par le même réalisateur, comme...

le 8 mai 2019

13 j'aime