⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Ma Vie, ma gueule est porté par une Agnès Jaoui inédite, enthousiaste, sincère, triste, complètement à fleur de peau de son personnage dépressif qui ne veut pas guérir, mais ne veut pas pour autant se laisser aller. C'est dans cet entre-deux drôlement tragique, ou tragiquement drôle (à vous de voir), que cette comédie dramatique tire toute sa force, donnant à ce road-trip des allures de coups de têtes désespérés pour se raccrocher à une vie palpitante, des envies de surprendre encore ses enfants, un goût de la découverte et des petits plaisirs qui ne se perdent pas pour ce personnage très réaliste et attachant. On s'émeut encore plus lors de la conférence qui conclut cette Première de Cannes (elle en faisait même l'Ouverture Officielle de la Quinzaine des Cinéastes, ce qui est souvent bon signe...), quand les enfants de la réalisatrice Sophie Fillières avouent avoir repris le flambeau de la réalisation quand cette dernière a fini à l'hôpital pour un lourd et long traitement, et que cette tristesse et force de vie a nourri le scénario : vraiment, on le sent à travers le récit. Ajoutez à cette poétique mélancolie un caméo de Philippe Katerine, qui vient apporter la seule musique présente dans le film (un choix de la réalisatrice, pour laisser parler le ressenti du spectateur quant au personnage principal, pour ne pas appuyer artificiellement les émotions du film), une petite mélodie qui accompagne joliment le générique de fin. Mais comment oublier de souligner encore le rôle d'Agnès Jaoui, qui est l'âme vivante de cette comédie douce-amère, qui dépeint un portrait si tendre, si juste, déniaisé de toute happy-end facile, d'un personnage en mal de vivre, mais qui s'accroche. On a été touché.

Aude_L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival de Cannes 2024

Créée

le 28 mai 2024

Critique lue 2.4K fois

8 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

8

D'autres avis sur Ma vie, ma gueule

Ma vie, ma gueule
Aude_L
7

Très belle ouverture de la Quinzaine !

Ma Vie, ma gueule est porté par une Agnès Jaoui inédite, enthousiaste, sincère, triste, complètement à fleur de peau de son personnage dépressif qui ne veut pas guérir, mais ne veut pas pour autant...

le 28 mai 2024

8 j'aime

Ma vie, ma gueule
Sabri_Collignon
7

Agnès Filières, sa vie sa gueule

Une Agnès Jaoui en majesté incarne un double fictionnel de la cinéaste Sophie Filières, dans une élégante loufoquerie pour aborder des sujets graves avec distance et légèreté (non pas au sens...

le 3 oct. 2024

3 j'aime

Ma vie, ma gueule
Specliseur
8

Je est une autre

Ma Vie,Ma gueule est un film testament, où Hélène Fillières a décidé de mettre beaucoup de ses vérités. Même si le personnage de Barberie Bichette pourrait être un double fictif de la réalisatrice,...

le 19 sept. 2024

2 j'aime

1

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime