Malgré ce titre, ce n'est pas du tout un peplum. C'est un film qui mixe de façon assez curieuse la mythologie gréco-romaine (Pluton et Proserpine) et la notion chrétienne de l'Enfer, avec des diables, des fourches, etc... L'envoyé de Pluton a d'ailleurs une allure et un comportement très "méphistophélesque" ( comme dans pas mal d'histoires de pactes faustiens). On est plus chez Dante (cité dans un commentaire) ou Goethe que chez les auteurs grecs ou romains La conclusion est d'ailleurs plus conforme aux histoires chrétiennes de pacte avec le diable ou de séjour en enfer qu'aux histoires inspirées par la mythologie gréco- romaine.
Plutôt pas mal ce film, qui semble avoir bénéficié de bons moyens. Les scènes aux Enfers bénéficient de nombreux figurants. La partie sur terre se déroule, si on se fie aux costumes (très réussis) vers 1830.
Une bonne découverte que ce film, qui semble assez rare. Brignone signera quelques peplums au moment de la grand vogue du genre en Italie , au début des années 60.
Ici, pas de pacte faustien, mais les tentatives de Pluton (en fait le diable) pour attirer aux Enfers, Maciste, symbole de bonté et d'honnêteté. Il ne reste ici du Maciste d'origine que sa force physique.