En voyant le casting et le synopsis je me suis précipité sur ce film en me disant que c'était une chance qu'il passe ce soir à la télé. Ben dis donc j'ai été diablement déçu. J'ai cru en ayant vu le synopsis, je me suis dis que ce serait un film un peu original qui serait porté par un duo d'acteur en forme. Que la chute fut dure!
Le scénario est intéressant, le thème assez intelligent, mais traité avec une mièvrerie assez navrante. On sombre dans une sorte de débat sans fin sur pas mal de thème. On commence à parler d'un truc et puis on passe à autre chose. Se dresse alors une toile sans fin de causes, on sait plus trop quel est le but. Puis bon non c'est trop ringard. Insipide on se sent jamais réellement touché par le film.
Le casting était prometteur, on se retrouve avec deux espèces de caricatures, ratées qui plus est. Travolta, le pauvre c'est lui ou la direction d'acteur qui l'oblige a adopter cette espèce de démarche et allure de mec bourré? C'est assez troublant. Puis Dustin Hoffman, c'est un bon acteur, mais là c'est du sur-jeu, c'est du gâchis tout simplement. Un duo prometteur se retrouve à rendre une copie plus que déprimante. Je ne m'étendrai pas plus dessus ça ne sert à rien d'en rajouter. Juste même sans avoir d'attentes on sera déçu.
Je reconnaitrai au niveau de la réalisation des petits effets, des tentatives, des panos, des mouvements assez réussi et qui donnent une autre intensité aux scènes par moments. Mais ceci n'est que vaine fulgurance, la réalisation restant dans l'ensemble plus que basique. On ne ressent pas grand chose, on n'a pas réellement d'impression de fluidité.
Bon voilà, un film sans intérêt, si si vous aimez les films à débats mais bof. Mes oreilles ont eu vent de deux répliques assez intéressante: Bailey parle avec Max d'un possible, Bailey conclut en disant "C'est bien la télévision" assez intéressant, prémonitoire, le film a un niveau télé en fait, mais surtout montre le niveau de réflexion limité du pauvre Bailey. Autre réplique finale: "Nous l'avons tué" prononcée par Max, la télé et ses méfaits, l'odieuse machination quotidienne du journalisme. La merde qu'ils nous donnent dans leur extrême bonté. Parce que oui ce cri de rage finale est une sorte de pamphlet à lui seul montrant comment le journaliste consomme notre être et nous tue, à petit feu. Nous transformant en légumes attendant l'info sans jamais essayer de réfléchir.
En somme un film, voilà, sans but, sans rien de bien convaincant. Un espèce de ramassis de thème à volonté mièvre et sans accroche. Une sorte d'accumulation de débats de société américaine stéréotypé.