J'ai retardé au max le visionnage de ce troisième opus généralement considéré comme le plus mauvais de la saga, de peur de voir une icône du cinéma se flétrir sous mes yeux...
Et pourtant, tu m'avais bien manqué, Max, malgré tes cheveux longs de hippie (?) et ta charrette punk tractée par des chameaux (pourquoi pas, après tout, c'est du carburant low-cost) !
À vrai dire, la première partie est pas trop mal, pleine de crasse, Tina Turner en leader est plutôt réussie, le MasterBlaster en double entité est une bonne idée, et Max subit les évènements et se retrouve à ses dépends en gladiateur post-apo, pourquoi pas après tout.
C'est après que ça vire au n'importe quoi, on passe d'un truc plutôt sombre et violent à un film pour gosse qui oscille entre le Peter Pan de Spielberg et la forêt des Ewoks, mais avec Mel Gibson. Ça ne marche pas vraiment, c'est même parfois peu supportable quand les gosses ouvrent leur gueule, heureusement Mad Max se débarrasse de sa coupe de cheveux improbable, ça permet de mieux digérer tout ça.
À partir de là le film est constamment à deux doigts de basculer vers nanar, on l'évite de justesse grâce à un Georges Miller qui, derrière la caméra, connaît son métier et son univers ; et aussi un peu grâce à Mel, qui incarne son personnage à merveille.
Dommage, parce que le message du film, s'il n'était pas lourdement amené par ces gosses insupportable, aurait été intéressant ; dommage, parce que le climax (un peu annonciateur de fury road d'ailleurs) se finit sur une action pas crédible ; et dommage de voir se terminer aussi platement les aventures de Max avec Mel Gibson, son air impassible et ses mèches blondes !