Mad Max .. Mad Max au cinéma, 36 ans après les premières aventures du Road Warrior.. Ce n'est pas un reboot ou une suite ratée ! En même temps c'est George Miller qui revient avec son petit bébé, son petit Max. Au revoir Mel Gibson, tu es trop gros, vieux, what ever.. Maintenant, nous avons Tom Hardy.
Ainsi, première question que l'on peut se poser.. Tom Hardy est-il Max ? La réponse est oui ! Tom Hardy n'est pas Mel Gibson, mais il est Max. Il est ce road warrior infaillible, silencieux. Il est maitre de ce désert. Des changements au niveau de ce même Max sont toutefois notables, ils ne sont pas mauvais, c'est juste un Max qui a changé. Toujours aussi renfermé que dans Mad Max 2, il essaye néanmoins de se rappeler qui il était, de retrouver son côté humain.. Il repense à sa femme, sa fille et tout ceux qu'il a perdu..
Sinon, George Miller a-t-il réussit son pari ? Et bien oui ! 36 ans après le premier et 34 après le second opus, George Miller domine encore le monde du blockbuster. Rien de plus, rien de moins par rapport à un autre blockbuster, tout les codes sont réutilisés. Mais le fait que le film soit intelligent, que le scénario soit bien pensé, que rien ne soit laissé au hasard, cela permet à Mad Max : Fury Road de dominer le cinéma grand public d'aujourd'hui. Celui qui a vu les premiers Mad Max comme celui qui ne les a pas vu se retrouvera et appréciera.
Aucun hommage outrancier aux deux premiers opus sont notables, des petits hommages mais ce ne sont pas des easters egg. Du premier opus nous retrouvons sa fille, sa femme, un Max au service de la justice aussi fou soit il, aussi solitaire soit il, aussi ravagé soit il. Visuellement, nous avons le deuxième opus avec les moyens de 2015, nous avons le sable, le sang, la poussière, le chrome, le gasoil, le cuir, et les explosions. Et cette introduction partagée entre le deuxième opus et celui-ci n'est qu'un pur bonheur qui nous remet dans l'ambiance instantanément. Niveau personnage, nous avons ces méchants, ces clichés punks qui sont toujours too much.. George Miller dépasse le too much, et il s'en beurre.. Et nous aussi car c'est que nous voulons ! Des nains, des punks, des demi-morts, des consanguins..
Niveau des acteurs, comme dit plus haut, Tom Hardy est Max. Charlize Theron exécute parfaitement son rôle d'Impératrice Furiosa. Nicholas Hoult est le meilleur acteur du film, excellent tout le long dans son rôle de Nux. Enfin, Immortan Joe est typiquement un méchant de Mad Max.. Moins mémorable que Lord Humungus mais aussi bien.
Mad Max : Fury Road, en vulgarisant, correspond à la coursuite-poursuite de Mad Max 2 pendant 2 heures ! Ces deux heures sont haletantes, à chaque pause dans l'action notre cerveau ne dit qu'une chose : "Bordel.. J'étais à fond dedans, c'est que maintenant que je réalise.. Je regarde Mad Max". La musique et le visuel nous tienne en laisse, pas le temps de penser, de s'ennuyer.. Le danger est sans arrêt là.
Si on doit être pointilleux, si on doit critiquer des choses .. On va le faire pour la forme, car ce ne sont pas de vrais défauts qui vous pourrissent le film. J’emploie le pluriel mais il seul peut être réellement considéré comme un défaut. Je parle des fondus.. Fondus noirs, fondus blancs en veux-tu, en voilà.. Il y en a énormément mais comme je l'ai dit, rien qui vous sortent du film. Enfin, je pourrais aussi faire une remarque sur la grande absente .. "On n'a pas de Mad Max sans Interceptor V8", et pourtant.. Nous ne la regrettons qu'une fois le film finit. Volée puis détruite.. Elle nous manquera !
En somme, Mad Max : Fury Road n'est pas un reboot, c'est une suite, et une bonne suite. Elle ne sent pas l'argent, c'est une suite de George Miller, prévue depuis plus de 10 ans. Si vous hésitez à aller le voir, je vous le conseille vivement. Si vous n'avez pas vu les précédents, pas de soucis, vous pouvez y aller, mais il faudra regarder les précédents avant ou après, c'est indispensable !