Prévue en 2015, la sortie de Made in France fut une première fois repoussée avec les attentats de Charlie Hebdo puis définitivement annulée après les attentats de Novembre.
C’est donc un film qui n’est jamais sorti en salle et que je vous invite donc à soutenir et à regarder compte tenu de son histoire difficile. Car si Made in France n’est jamais sorti c’est qu’il décrit d’une manière troublante, presque prémonitoire, les attentats de Paris. En nous plongeant dans ce petit groupe d’aspirants Djiahdistes, Boukhrief nous montre à quel point la manipulation, la peur de ne pas décevoir et l’impossibilité de revenir en arrière comptent pour beaucoup dans la préparation d’un attentat.
Beaucoup plus que le fanatisme cette impression de réalisme résulte du parti pris de Boukhrief qui est de nous montrer que ces choses se passent sous nos yeux, sans que nous nous en rendions compte. En filmant les quais du métro ou les allées d’un quartier résidentiel paisible où les complices se réunissent, ces lieux qui nous sont familiers, sont soudainement investit par le mal et la machination sans que personne ne s’en aperçoive.
Un sentiment de tension et d’inconfort s’en dégage, et est accentué par une caméra très mobile qui coupe peu et qui privilégie le plan séquence à de nombreux cut. Cette tension est entretenue et travaillée par le rythme ultra rapide du film qui en font une œuvre assez unique du cinéma français, et incontestablement un très grand succès malgré son histoire douloureuse. Un film à voir, à soutenir et à retenir !