Madeleine
7
Madeleine

Film de David Lean (1950)

Adaptation d’un fait divers qui défraya la chronique en 1857, « Madeleine » démarre par un beau portrait de femme et une histoire d’amour classique dans son intrigue, ancrée dans une certaine réalité sociale, celle d’une femme riche, éprise d’un jeune homme aux origines modestes. Le raffinement visuel est évident, mais la progression narrative manifeste quelques difficultés, notamment à établir les intentions du cinéaste. Ces considérations sont toutefois largement compensées par l’atmosphère étrange qui émane de l'oeuvre, à l’image de sa belle et mystérieuse héroïne. Alors que le scénario aboutit en cours de route au meurtre de l’amant, il est ici autant question de traiter d’une romance impossible sur fond d’opposition sociale que de dessiner le portrait ambigu et fascinant d’une femme hors de tout soupçon. Le personnage de Madeleine Smith, beau, sensible, raffiné, trouve en Ann Todd une interprète idéale pour troubler le récit : il est a priori impossible de l’imaginer coupable.


Nous avons beau prendre partie corps et âme pour cette douce et séduisante héroïne tragique, le doute n’en est pas moins réel, comme en témoigne le procès qui découlera afin de savoir si celle-ci est bien la meurtrière de son bien-aimé, décédé après avoir avalé de l’arsenic. Alors que sa culpabilité ne fait presque aucun doute après avoir entendu le réquisitoire du procureur, notre perception change diamétralement lorsque nous entendons le contre-interrogatoire passionné et magnifique de son avocat. Sans jamais trahir le déroulement du procès ni son dénouement, David Lean crée à la fois un suspense quasi-insoutenable et un superbe personnage de cinéma, qui laisse des traces longtemps après le visionnage. Mal accueilli lors de sa sortie, « Madeleine » apparaît ainsi comme une œuvre à réévaluer d’urgence tant par sa savoureuse ambiguïté que son éblouissante modernité technique, à l’image d’un procès merveilleux dans sa construction, un petit film à lui seul ! Belle réussite.

Caine78
8
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2018

Critique lue 183 fois

Caine78

Écrit par

Critique lue 183 fois

D'autres avis sur Madeleine

Madeleine
JeanG55
8

Guilty or not guilty

"Madeleine" est un film réalisé par David Lean au début de sa carrière en 1950. C'est l'histoire d'un fait divers qui a secoué le Landerneau écossais à Glasgow vers 1850. Une jeune femme de la...

le 9 juil. 2021

7 j'aime

3

Madeleine
AMCHI
8

Un drame qui vaut mieux que sa réputation

Madeleine est un bon Lean mais apparemment moins apprécié que ses autres films pour ma part j'ai aimé ce film inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique de son époque (ça se passe en Ecosse au...

le 12 sept. 2015

4 j'aime

Madeleine
Boubakar
7

Guilty or not guilty ?

Le film est basé sur un fait divers réel, à savoir le meurtre supposé (ou non) de Emile L'Angelier par sa maîtresse Madeline Smith. Mais plus que les circonstances de cette mort, dont on ne saura...

le 8 janv. 2012

4 j'aime

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime