Ceci n'est pas la critique d'un fan absolu du Monsieur Park Chan-wook. J'ai bien aimé Old Boy, sans être un grand admirateur, et les deux-trois autres films que j'ai vus de lui, je les ai détestés. Le peu de son cinéma que je connaisse, ce n'est pas ma tasse de thé. Et il y a Mademoiselle. Et sérieux, ça a fonctionné à mort sur moi.
J'ai plusieurs années de cinéphilie dans les pattes, donc je savais à peu près à quoi m'attendre. Je me doutais que cela allait être des retournements de situation qui allaient arriver les uns après les autres, les personnages ne sont jamais ceux qu'ils paraissent être dans un premier abord, etc. J'ai signé pour cela. J'ai vu le truc dès les premières secondes. Bon, bien sûr, il y a quelques très bonnes choses par-ci par-là qui m'ont surpris (en particulier toutes les références autour d'un certain noble français du XVIIIe siècle ; je ne pensais pas que cela aurait été poussé si loin !), c'est normal, encore heureux.
Mais si j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à regarder le tout parce que c'est sacrément bien mis en scène (à part le maquillage raté de l'acteur qui fait le vieil oncle tout gentil et le fond vert dégueu pendant la scène finale sur le bateau ; il y a rien de mieux qu'une vraie mer et qu'un vrai ciel, bordel !), la Corée des années 1930 donne un cadre intéressant, c'est pervers, c'est sensuel en diable, les deux actrices principales sont incroyables (en plus d'être sacrément mignonnes !), il y a un fond féministe qui n'est pas pour me déplaire, j'ai kiffé les personnages, j'ai été agréablement surpris de voir que l'humour était régulièrement présent alors que j'attendais à une atmosphère empesée de bout en bout (oui, pour ça, j'ai été complètement surpris, je plaide coupable avec le sourire !). Comment on dit "j'ai adoré" en coréen ?