Bibiane est une jeune et jolie jeune femme de 25 ans qui possède plusieurs boutiques de vêtements de luxe. Tout lui sourit jusqu’au jour où elle renverse malencontreusement un homme sur la route qu’elle abandonne sur le bitume… Dès lors sa vie bascule et elle va essayer d’en savoir plus sur ce mystérieux inconnu.
Second long-métrage pour le réalisateur québécois après le road-movie tragi-comique qu’était 32 août sur Terre (1998), cette fois-ci, il nous embarque à travers un drame psychologique totalement absurde dont le premier plan du film s’ouvre sur un poisson mourant qui s’adresse à nous (les spectateurs) avant qu’il ne se fasse découper en morceaux.
Le postulat de départ et toute l’histoire qui va s’en suivre est parfaitement loufoque, raison pour laquelle je suis resté totalement hermétique à Maelström (2000). Sa photographie et sa mise en scène assez “clipesque” ne m’ont pas particulièrement séduit. S’il ne fallait retenir qu’une chose du film, c’est bien la présence de la ravissante Marie-Josée Croze (30 ans lors du tournage), qui obtient là l’un de ses premiers grands rôles et la reconnaissance auprès du grand public.
Après deux premiers films très décevants, il faudra attendre son passage à vide de presque une décennie pour le voir revenir sur le devant de la scène et de façon brillante, avec le glaçant Polytechnique (2009).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●