"Magnolia" est un drame choral qui s'intéresse à une poignée de personnages vivant à Los Angeles, et tous indirectement liés. Un policier intègre, un coach agressif de séduction, un présentateur TV sur sa fin, sa fille paumée, un riche mourant et sa future veuve éplorée... Un panel hétérogène et dont tous ne sont clairement pas aussi intéressants, mais emmené de main de maître par Paul Thomas Anderson. En premier lieu, les acteurs sont très en forme, avec quelques surprises : Philip Seymour Hoffman touchant en infirmier attentionné, ou Tom Cruise aussi allumé que poignant en sexiste à deux sous qui enfouit ses vraies émotions. Par ailleurs, la mise en scène et le montage s'avèrent aussi élégant qu'efficaces, proposant de jolies séquences, des raccords propres entre les intrigues, et des constructions similaires qui s'accordent sans mal. On notera par exemple une introduction étonnante sur le hasard, et un final original, qui évoque les considération bibliques évoquées ça et là dans le film. Bref, "Magnolia" est un drame assez puissant sur la nature humaine, la religion, et les relations enfants-parents.