Connu aussi pour quelques un de ses autres films tels que Boogie Nights ou encore There Will Be Blood, Paul Anderson est considéré comme l'un des cinéastes les plus doué de sa génération. (Quentin Tarantino avoua que les films d'Anderson étaient tellement bon qu'il avait du mal à rester à son niveau)
L'histoire semble difficile à raconter. Comme la fleur "Magnolia" (qui contient 9 pétales ) elle raconte le destin de neuf personnes qui à première vu n'ont rien à voir ensemble et qui au fur et à mesure découvrent que chacun d'entre eux détiennent une blessure, un remord, ou encore un regret. Tous s'interroge sur leur actes passé ou présent..
Je sais pas par où commencer? donc je risque d'évoquer peu de chose. Ce film pour moi résume tout ce qu'il y a d'un chef d'oeuvre. Le casting, le scénario, la bande son, le montage, même une pluie de grenouille à la fin..
Il est une parfaite réflexions sur le hasard, le destin, les coïncidences. Le sens du film illustre parfaitement les remords et liens du passé.
Concernant le casting, l'acteur qui m'a mis une grosse claque est Tom Cruise, rien à redire, c'est dans ce rôle la qu'il m'a le plus surpris, un jeu d'acteur qui glace le sang, une maîtrise parfaite du personnage et plus le temps passe plus l'acteur nous montre à quel point il était talentueux. (oui, il était). Pour le reste du casting, la même chose. Anderson à la réputation de bien manipuler ses acteurs.
C'est dans ce film aussi, que j'arrive vraiment à voir le talent du réalisateur , par exemple je m'y connais peu en technique et en vocabulaire de cinéma, mais une chose m'a vraiment bluffés, ce sont les Plans séquences. Ils sont absolument incroyable (Ils faut dire que c'est un grand amoureux de ces derniers). Hormis ceci, on peut voir qu'Anderson possède une maîtrise parfaite de ses scènes. Elle demande vraiment des grandes coordinations et synchronisations. Je pense qu'il savait dès le début ce qu'il voulait.
Vraiment ,si je dois évoquer quelque chose dans ce film, ça serait un moment du film. Je m'explique. Pendant environ 33 minutes le film est très très intense du pratiquement à la musique qui ne cesse de continuer. Honnêtement durant ces 30 minutes il ne se passe quasiment rien d’intéressant, et le réalisateur arrive à se surpasser et jouer avec nos émotions. De l'humour à la tristesse, passant par la colère et la peur , ce moment ou le rythme est à sont plus haut niveau , nous montre à quel point le réalisateur s'amuse avec nous et nos émotions. Puis l'intensité redescend comme si il ne s'était rien passé. En fait , non il s'est rien passé. Bravo.