Magnolia est une formidable fresque dramatique nous plongeant dans les destins croisés (ou pas) d'une multitude de personnages (pas loin d'une dizaine). Ils ont chacun une histoire, une personnalité et un caractère uniques qui les caractérisent bien, rendant le tout très réaliste et l'identification s'opère quasi instantanément chez le spectateur. Les personnages ont chacun un problème concernant leur passé et les relations qu'ils ont aujourd'hui avec leurs proches. Le ton général est très triste et les larmes coulent en abondance sur les joues des acteurs. D'ailleurs, la qualité de ce drame est appuyée par une interprétation magistrale de la part de chacun d'entre eux, même les rôles secondaires sont très bien écrits et très bien joués. Notons au passage la performance de Tom Cruise qui éclipse le temps d'un film son image de sex symbole pour un personnage hanté par son passé qui va se fabriquer un masque de macho très vulgaire pour la télé. Mais en fait, on s'attache facilement à chacun des personnages donc l'impact dramatique en est multiplié!
Puis, la musique, quant à elle, est toujours présente, surtout pendant les 2 premières heures. Elle maintient un certain dynamisme et fait monter peu à peu la tension du film. Cette tension vient du fait que nous voyons que quelque chose ne va pas chez un personnage et nous appréhendons le moment où il va craquer et se libérer de ce mal qui le ronge. Rappelons, par ailleurs, que nous suivons en même temps trois ou quatre intrigues, plus ou moins liées entre elles. C'est un autre moyen très efficace de ne pas lasser le spectateur et ici ça marche très bien, si bien qu'on ne voit pas le temps passer, le film restant toujours dans un dynamisme constant.
Le film dure trois heures! Mais on en redemanderait presque à la fin!
Bref! Magnolia est un grand film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie! Le réalisateur de There will be Blood montre, après le succès de Boogie Nights, qu'il fait partie des plus grands et des plus talentueux de sa génération.