Voici une enquête du commissaire Maigret mise en scène en 1957 par Delannoy avec Gabin, Desailly, A. Girardot, Ventura dans un petit rôle. C'est un Gabin impérial de sa deuxième époque qui tient le rôle du commissaire. L a force tranquille mâtinée de ruse. Une tension importante règne dans les milieux policiers et judiciaires que renforce le caractère ombrageux de Gabin. Desailly est épouvantablement excellent et extrêmement crédible. Annie Girardot, dans un de ses premiers rôles est touchante et laisse deviner, par sa présence, la grande actrice qu'elle sera.
Pour qui connait le roman, il y a beaucoup de petites différences mais ça reste de l'ordre du détail. L'essentiel est respecté.
Dans ce film à haute tension, une scène amusante où Ventura en inspecteur sûr de ses capacités physiques (il a quand même une réputation à tenir ...) se prend une clé de judo par une auxiliaire de la police et se retrouve par terre sous les rires de l'assistance.
Et c'est ça le génie de ces films (décriés par la Nouvelle Vague) : dans une atmosphère aussi électrique, une petite scène pour détendre avant de réattaquer plus fort. La vie ne perd pas son droit même au cinéma.
Le ticket Delannoy-Gabin va fonctionner à de multiples reprises (L'affaire Saint-Fiacre, le baron de l'écluse, le soleil des voyous, …). Personnellement, je ne m'en lasse jamais comme de Duvivier et de tant d'autres