Lors de la débâcle de l'armée française au début de la Seconde Guerre Mondiale, la 7eme compagnie d'un régiment de transmissions est capturée par l'armée allemande. Seuls s'échappent trois soldats, joués par Aldo Maccione, Pierre Mondy et Jean Lefebvre.
Énorme classique de la télévision, carton depuis des années dans les achats de dvd et blu-ray lors des fêtes, succès à sa sortie au cinéma.... Depuis toutes ces années, j'étais passé à côté de la trilogie de Robert Lamoureux : certes, je connaissais certains extraits, dont celui qui donne le nom de ma critique, mais au fond, même si il y a des moments très sympathiques, j'avoue que ça m'a laissé sur la faim.
Car au fond, c'est un ensemble de petits sketchs, avec à chaque fois ces trois malchanceux que jouent Aldo Maccione, Pierre Mondy et Jean Lefebvre, et on retrouve aussi Pierre Tornade ainsi que Robert Lamoureux lui-même dans un petit rôle, mais je trouve que ça manque d'un réel liant, ou alors ça n'est pas toujours drôle.
Dans l'esprit, puisque c'est légèrement antérieur, je préfère mille fois Les bidasses en folie, ou un film sorti trois ans plus tard, Les jours de gloire. Car le film de Lamoureux a vraiment contribué à lancer la mode du film de bidasses, avec ici pas mal de moyens, des chars, des avions de l'époque de la guerre, une musique sympathique, mais au-delà de quelques scènes, j'ai du mal à y voir de quoi se pisser de rire.