La note paraîtra sévère au vu de la belle réputation de ce giallo tourné à Londres, qui bénéficie en effet d'un scénario original, riche en thématiques intéressantes (mais accusant pas mal de longueurs...), et parvenant à proposer une fin surprenante.
De plus, le réalisateur Massimo Dallamano peut s'appuyer sur une bande originale mélancolique signée Ennio Morricone, et sur un casting composé de jeunes comédiennes plutôt charmantes (Cristina Galbo, Karin Baal, Camille Keaton...) pour entourer le héros bellâtre Fabio Testi.
Hélas, deux choses m'ont rendu le visionnage décevant, presque ennuyeux :
-J'ai commis l'erreur de regarder "Cosa avete fatto a Solange?" en VF (pas vraiment le choix), et c'est une option à oublier définitivement concernant le cinéma de genre des années 70, tant le doublage français est une honte absolue.
-Je l'ai regardé à l'issue d'une journée ciné marathon, après avoir vu plusieurs masterpieces dans les heures précédentes ("Week-end à Zuydcoote", "L627", "Monsieur Klein") : je peux vous garantir que le saut qualitatif s'est avéré vertigineux, tant les films concernés m'ont semblé infiniment plus "nourrissants"...