Même qu'à la fin, tu sauras peut-être si cette nuit-là il lui a touché les tétons. Ouais.
(Légers spoilers sur le contenu des blagues, méfiance)
Bon.
J'adore Kad&O, j'adore leur humour totalement débile, complètement non-sens, leurs sketchs délirants, et bien sûr le premier Pamela Rose, qui m'avait arraché des larmes de rire et m'avait fait découvrir une petite pépite du cinéma comique français, à ranger sur l'étagère entre Mission Cléopâtre et La Cité de la peur.
C'est donc sans hésiter ni regarder la moindre bande-annonce que j'ai foncé, parce que j'avais simplement une foi totale en eux, et ils ne m'ont pas déçue : on rit très franchement, dès le moment où l'on se met en tête 'je suis devant une grosse farce de Kad&O, je débranche mon cerveau et je kiffe'. Le film est nourri de références savoureuses à beaucoup de leurs sketchs (la blague du scotch, et des monologues intérieurs qui sonnaient très Chagrin et Jalousie, énormément d'auto-citations, notamment avec le Kamoulox, ou le film dans le film), mais aussi à certains films et séries (24, Prison Break... et même Dora l'exploratrice !), Kad&O s'amusent quant à eux eux à jouer aux Monty Python et à endosser une multitude de rôles, ce qui arrache forcément quelques sourires lorsqu'on les croise sans cesse au détour des plans du film.
Du côté des acteurs, ils sont tous très justes : Kad&O livrent du très bon Kad&O (et on se permet même une blague quant au fait que Kad 'joue trop', et ça, c'est quand même formidable), Audrey Fleurot campe une présidente convaincante, flanquée de son très bon garde du corps Omar Sy (qui ne déçoit absolument pas et qui ne bouffe pas l'écran). Mention spéciale à Laurent Lafitte et à ses multiples coiffures, son air pince sans-rire était tout simplement parfait.
Alors évidemment, on est pas là pour chercher une histoire solide (l'intrigue en elle-même est très classique) ni une cohérence à quoi que ce soit (sinon on s'arracherait vite les cheveux), mais on est juste là pour profiter des pitreries de deux bons copains qui se sont entourés de plein d'autres copains (caméos jubilatoires à tout va !) pour monter un film où tout le monde s'amuse et prend son pied dans une ambiance bon enfant très réjouissante. Un bon bol d'air frais, et ça fait du bien. Je vais de ce pas aller lancer le DVD du premier, parce que c'est tout ce dont ce film donne envie, se retaper un bon vieux classique, ou de bons vieux sketchs indémodables, que cette suite de Pamela Rose place plus que jamais au goût du jour.