A mon avis l'un des films les moins satisfaisants de la riche et longue filmographie de Hitchcock, "Mais qui a tué Harry ?" souffre d'abord de l'échec patent des tentatives humoristiques répétées, qui n'arracheront qu'occasionnellement un faible sourire de la part d'un spectateur vite accablé d'ennui devant ce mol et stérile exercice de style. Si l'on imagine que Hitch s'est amusé à adapter ce qui est fondamentalement une petite pièce de théâtre grinçante, il est quand même dommage que ce qui en reste au final, c'est surtout un sentiment d’écœurement devant une galerie de personnages déplaisants - le "héros" étant particulièrement insupportable -, clairement vidés de tout sentiment de culpabilité et monstrueusement égoïstes : on comprend bien le "concept" déployé ici, cette peinture très noire d'une société vidée non seulement de passion (difficile quand même d'accepter le manque de conviction de la déclaration d'amour à la sublime débutante qu'est Shirley MacLaine !), mais également d'inquiétudes métaphysiques. Et c'est sans doute ce décalage-là (l'absence béante de la psychanalyse) qui transforme "Mais qui a tué Harry ?" en film absolument "anti-hitchcockien", et donc en échec latent. [Critique écrite en 2016]