Attention cas d’école ! Ce film ressemble pour moi à un ratage gigantesque, un contresens total, j’explique :
Côté humour, c’est supposé être poilant, cela ne l’est pas. Bon, je reconnais, leur humour décalé, on aime ou où n’aime pas (seule la blague du peintre dans l’hôpital m’a fait vraiment rire !). Mais même pour un fan absolu de Kad et Olivier, le film demeure à mourir d’ennui : on ne peut pas tenir la corde de l’absurde pendant une heure et demi. L’efficacité du Kamoulox, c’est un condensé de débilité hilarante sur cinq minutes. Un Kamoulox en long-métrage, cela finit forcément par sombrer à un moment... Bilan, trop long et trop fade.
Côté scénario, bon, c’est navrant, les personnages de Kad et O sont à pleurer d’inconsistance, l’intrigue est nulle, ok. Pas vraiment une surprise. Néanmoins, bizarrement, c’est quand même l’intrigue qui sauve tout le film, et surtout les deux personnages joués par Gérard Darmon (excellent) et Jean-Paul Rouve (pas mauvais) : un sheriff qui n’arrive pas à assumer son homosexualité, deux tueurs maniaques qui se déguisent en animaux, voilà qui a déjà un peu plus de potentiel que les deux flics à la manque de Kad et O ...
Alors voilà, contresens : humour raté, et intrigue qui aurait pu donner de bonnes choses. Ce film est un véritable polar qui s’ignore. Si Kad et O n’avaient pas violé le dénouement avec la fin la plus pitoyable qui soit, s’ils avaient tourné une fin alternative donnant un peu plus de place à Rouve et Darmon ... eh bien, ils auraient presque fait un bon film !