Le meilleur film de Cédric Kahn cette année n'est pas forcément celui qu'on croit... Légèrement déçu par son "Goldman" multi-récompensé, j'ai adoré en revanche ce "Making of" qui nous plonge avec simplicité dans les coulisses du cinéma.
Ni trip autocentré destiné exclusivement aux initiés, ni comédie lourdingue faussement décalée, il s'agit d'un véritable récit initiatique qui ne manque pas d'égratigner les us et coutumes du septième art, mais avec une vraie tendresse pour les artistes et artisans souvent marginaux qui peuplent ce microcosme.
C'est modestement le film que j'avais envie de voir, suffisamment réaliste pour intéresser le spectateur lambda, mais non dénué d'originalité, de drôlerie ni de morceaux de bravoure.
Cédric Kahn peut s'appuyer sur une troupe de comédiens remarquables, à l'image du jeune Stefan Crépon (vu dans "Le bureau des légendes"), de Denis Podalydès crédible en réalisateur investi mais dépassé par les évènements, ou d'un Jonathan Cohen qui trouve le bon dosage entre cabotinage savoureux et justesse de ton. En prime, la belle Souheïla Yacoub vient apporter son naturel et son charme, permettant d'intégrer sans lourdeur une jolie touche sentimentale au récit.
Bref, je suis conquis et je vous recommande chaudement la découverte de ce "Making of".